Alignement des arbres

Message d'origine
Phil4187 (41)
23/09/2025 à 08:49

Bonjour
sur une parcelle je souhaite planter des arbres fruitiers.
Y a-il une raison à aligner les arbres dans un verger ?
Si oui quelle en est la raison ?

Réponses
Raddon (38)
23/09/2025 à 10:29

Bonjour,
Aligner des arbres, nivelé un terrain, tiré des sillons bien droits, se servir d’un cordeau, etc. il n’y a aucune raison, c’est simplement pour obtenir une harmonie. L’harmonie existe dans tous les domaines, aussi bien dans la construction d’une maison, dans une partition musicale, dans l’association des formes, des couleurs et aussi dans les jardins. Il suffit d’aller à Versailles, Villandry, Nantes, etc. on admire les jardins. Ils n’ont pas été dessinés au hasard, il y a des règles d’harmonies que le profane ignore totalement, il trouve cela beau sans connaître la raison.
Dans les grandes cultures, les tracteurs sont équipés d’un GPS, les sillons sont parfaitement droits. Je regrette l’époque où cet instrument n’existait pas, l’agriculteur qui tirait des sillons droits comme mon coude quand je me mouche, on pouvait lui lancer : dit donc Armand, faudrait p’être que t'arrêtes les douceurs matinales avant de tirer la charrue !

Phil4187 (41)
23/09/2025 à 11:03

Merci Raddon
Je vais donc faire à ma guise, sans règles d'harmonie

Raddon (38)
23/09/2025 à 13:58

C’est très bien de faire à sa guise, comme disait le duc (Riton le balafré), cela permet de connaître la personnalité de l’auteur du chef-d’œuvre.

Phil4187 (41)
01/11/2025 à 16:22

Bonjour
j'ai eu une nouvelle réponse à ma question :
si les arbres sont alignés c'est aussi pour la tondeuse ou la faucheuse.

Raddon (38)
02/11/2025 à 07:47

Bonjour,
Chez les producteurs de fruits, les arbres sont alignés, il n’y a pas de tondeuse ou de faucheuse. Aux pieds des arbres, il n’y a pas d’herbe, la terre est soigneusement entretenue et fertilisée. Contrairement à ce que la majorité pense, un arbre fruitier ne vit pas de l’air du temps, il faut lui donner du casse-croute. Un N P K léger en N, 28 suffira, pour le P, pour les racines et les fleurs, un P aux environs de 42, ça ira. Pour le K qui est le potassium qui donne un bon gout aux fruits, un K dans les environs de 50 fera l’affaire. Il ne faut pas oublier les oligoéléments qui, comme le bore, évite d’avoir des fruits subéreux.

Phil4187 (41)
02/11/2025 à 09:35

merci pour ces précisions par contre, les lettres correspondent à quoi, à part le potassium ?

Raddon (38)
02/11/2025 à 14:30

Bonjour,
Mais c’est très simple, comme tout le langage paysan lorsqu’il ne parle pas en patois !
N. P. K. c’est un langage international. N ou nitrogène désigne l’azote que l’on retrouve sous la forme d’engrais comme l’azote nitrique, l’azote ammoniacal qui, sous l’influence des microorganismes du sol, se transforme rapidement en azote nitrique. L’azote organique qui n’est utilisé par les plantes qu’après avoir été transformé en produits solubles par la nitrification. P. désigne du phosphore ou ph?sphóros, que l’on retrouve en engrais sous la forme d’acide phosphorique. K. ou kalium, désigne la potasse. La potasse c’est du carbonate de potassium que l’on retrouve dans les sacs d’engrais en appellation sous le nom de chlorure de potassium, sulfate de potasse, bicarbonate de potasse et un produit comme la sylvinite. Derrière ces lettres, il y a un chiffre, ce chiffre est le nombre de kg contenu dans 100 kg de produit vendu.