Aïe, des pucerons (Page 5)

Message précédent
Cerise51 (51)
12/07/2017 à 20:48

Bonsoir Roby,
Je ne me souviens pas avoir un jour abordé ce sujet . . . si tu pouvais le retrouver STP !

Réponses
Cerise51 (51)
12/07/2017 à 20:58

Roby . . . ce que je sais, c'est que je n'utilise que de la paille bio, comme ce n'est pas évident d'en trouver et d'être sure qu'elle le soit . . . je sacrifie un petit morceau du Clos pour en semer (rien que pour mes radis), cette année ça a été du Seigle, l'an prochain (si je suis toujours debout ! lol) ce sera du Blé !
Je me méfie des pailles venant de trop grandes cultures céréalières . . . arrosées par les pesticides/désherbants/fongicides et le Chlormequat (composé d'hormones dîtes de décroissance) utilisé pour limiter la hauteur des plantes céréalières afin d'éviter ce que l'on appelle la "verse" (tige pliée sous les vents forts lors d'orages) dans le jargon agricole ! Sinon . . . dans le doute de la provenance, je pense qu'il faudrait laisser les 'balles' une saison à la pluie battante (encore faut-il qu'il pleuve ! Lol) afin de lessiver le plus possible toutes ces cochonneries avant de les passer au broyeur pour en faire un paillage !
Personnellement, j'utilise beaucoup de paillis de Miscanthus, copeaux de bois, de Fougères Aigle et de BRF . . . tous provenant du Clos, mais chacun fait comme 'il veut' et surtout comme 'il peut', tout le monde n'ayant pas un grand jardin, il faut parfois faire avec, pourtant . . pailler ou mulcher son jardin ne présente que de multiples avantages et aide à préserver le 'capital' du sol ! ;- )

Aïe, des pucerons
Le mini jardin (44)
12/07/2017 à 21:02

J'ai réussi à tué des pucerons avec le savon noir !
J'en ai un peu moins !
Il m'en restent une trentaine a tué !
Merci à tout ce qui m'ont donnés des conseils !

Roby88 (88)
12/07/2017 à 21:26

bonsoir cerise51
merci pour la réponse ( tu dois être biologiste pour employer ces noms peu connus de tout le monde ) c'est vrai les paysans utilisent beaucoup trop de pesticides ou autres . par chez moi , je peux avoir de la paille peu traitée car je suis sur un site très surveillé en permanence à cause de la nappe phréatique qui alimente des millions de personnes (ça ne rigole pas) tout est contrôlé chaque jour ,il y a un labo qui ne fait que ça.alors je pense que je pourrais trouver ce que je cherche mais laquelle la meilleur ?? blé ou orge , j'attends de te lire

Cerise51 (51)
12/07/2017 à 21:58

Roby . . . je dirais le Blé ! Bonne soirée ! ;- )

IDEFIX84 (32)
13/07/2017 à 10:13

Bonjour,
Petite info: La terre de Diatomé achetée 77 Euros les 20Kg, et 34 Euros environ les 5 Kg.
Site de DIAMIX

franz88 (88)
11/08/2017 à 11:17

zorro est arrivé!!! tout nouveau sur le forum ... et jardinant depuis plus de 50 ans, j'ai découvert l'arme fatale contre les pucerons en 2015!!!! Pas rapide, le mec!!!
Que je vous narre la genèse de cette découverte absolument géniale!!!
En 2015, donc, j'avais des choux destinés à la choucroute maison, (dont je ne vous dirai pas qu'elle est délicieuse, tellement ce serait en dessous de la vérité...) qui étaient infestés de pucerons, d'aleurodes, de thrips...Le désespoir!!!
Au coin du jardin, poussaient quelques daturas sauvages, réputés toxiques...d'où l'idée d'en faire une infusion pour arroser mes choux... RESULTAT NUL!!! MAIS!!!
Le lendemain, j'observe quelques thrips apparemment noyés... D' où l'idée d'engluer toutes ces bestioles... oui, mais avec quoi ???????????????????????????????????
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Et c'est là que le génie est sorti de la lampe!!!!! et m'a glissé à l'oreille:
"Pourquoi pas avec du sirop dont tu nourris les abeilles en automne?"
Et là !!!! réussite complète (ou presque...) un petit rappel 2 ou 3 jours après, et le tour était joué!!!
"Mais, m'objecteront quelques esprits critiques, votre choucroute , ne fut -elle pas trop sucrée???"
"Que nenni!!! car, le jour même, abeilles, guêpes et bourdons eurent vite fait de se nourrir de ce sucre providentiel"
J'étais débarrassé des indésirables, et avais en plus nourri ces insectes si utiles... J'ai même pu donner des choux à mon beau frère pour qu'il fasse sa choucroute!!!

J'ai communiqué cette idée à rustica qui n'a pas jugé utile de la publier!!!! Jaloux, va!!!

J'espère que vous testerez cette méthode qui a même donné des résultats sur les criocères de l'asperge.


RESUMONS:
1 litre d'eau tiède, 1 kg de sucre en poudre...Touillez et pulvérisez!
Il est recommandé de recommencer 2 ou 3 jours après , car les thrips ont tendance à sauter lorsque vous approchez.

Si vous trouvez plus simple, plus écolo et meilleure marché , n'hésitez pas!!! Et faites savoir autour de vous...vous passerez pour des bienfaiteur de l'humanité!!!

Stephanie C (91)
11/08/2017 à 15:16

Bonjour Franz88,
Dès que je vois des petites bébêtes dans le potager, je tenterai ta recette que je garde sous le coude. Je raconterai mon expérience à la suite de ce post. Merci à toi !

Roby88 (88)
11/08/2017 à 22:01

bonsoir Franz88
un 88 répond à un 88 de quelle circonscription ? moi c'est la 4 ème = plaine
et je te souhaite la bienvenue sur J A
Roby

iris56 (56)
12/08/2017 à 08:16

j'essayerai bien cette méthode mais c'est juste pour les trips ? je n'arrive pas à suivre toute la conversation car il y a un tableau qui est installé sur les fins de phrases .........et bien sûr je n'arrive pas à l'enlever .....

franz88 (88)
12/08/2017 à 12:03

Salut le vosgpat
la plaine aussi... Offroicourt, entre Mirecourt et Vittel
iris 56, j'avais aussi ce tableau!!! Elargis ta fenêtre et il ne t'embêtera plus
Pour les thrips, ça marche aussi, mais le plus embêtant, c'est qu'il sont installés sous les feuilles .... C'est moins facile à pulvériser!!!