Abeilles Européenne ou Abeille Charpentière ?

Message d'origine
MARIE 18 (18)
19/07/2019 à 15:51

D'après vous de quelles abeille s’agit il ?

Abeilles Européenne ou Abeille Charpentière ?
Réponses
MARIE 18 (18)
19/07/2019 à 15:52

Autre photo .

Abeilles Européenne ou Abeille Charpentière ?
Marc65 (65)
19/07/2019 à 17:02

Pas "abeilles charpentières", Marie, ce sont des "abeilles maçonnes", c'est à dire des Osmies, Mégachiles où Chalicodomes. Des pollinisateurs sauvages qui apprécient beaucoup les nichoirs à abeilles sauvages.
aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml

mimicalva (14)
20/07/2019 à 00:23

très interessant ce lien sur les abeilles, mais pas facile à identifier quand on en voit dans le jardin, il y a tellement d'espèces,
je me pose la question de savoir : sont elles toutes pollinisatrices ????

Marc65 (65)
20/07/2019 à 08:34

Difficile de répondre simplement à ta question, Mimi.
La première chose pour dégrossir le sujet, c'est que tous les insectes qui vont de fleurs en fleurs sont pollinisateurs, qu'ils soient spécialisés dans la collecte de pollen ou qu'ils en transportent à l'insu de leur plein gré. Cela concerne aussi bien des guêpes, des coléoptères , ou des papillons.
Pour les abeilles et bourdons, le cas général est que ce sont des insectes qui nourrissent leur descendance avec du pollen et du nectar, donc la réponse à ta question est globalement oui. Sauf que, le jardinier a en général une définition assez vague de ce qu'il appelle "abeilles et bourdons", qu'il a quelques difficultés à bien distinguer de ce qu'il appelle "guêpes". Pour les savants ou pour les dictionnaires, pas de problème: si c'est une abeille, ça pollinise. C'est simple, mais il faut commencer par savoir si c'est une abeille, et pas une guêpe ou une mouche.
D'autre part , il y a quelques espèces de "vraies" abeilles sauvages qui se contentent de pondre sur les provisions de miel d'autres abeilles.
En résumé, la réponse courte à ta question est: "Oui", et la réponse longue est: "Tout ce qui est abeille n'est pas pollinisateur, et tout ce qui pollinise n'est pas abeille, mais c'est quand même vrai dans la plupart des cas"

mimicalva (14)
20/07/2019 à 11:12

merci MARC j'ai peu d'abeilles chez moi mais une grande quantité de bourdons, j'ai des tomates donc il y a des pollinisateurs c'est le principal, j'ai planté beaucoup de fleurs, Reine des Prés, bourrache, consoude et fleurs d'ornement
j'ai remarqué qu'elles ou ils préfèrent les fleurs de consoude à côté des tomates, ça doit être meilleur

Marc65 (65)
20/07/2019 à 12:39

C'est sûr qu'en matière de nectar, elles ont le bec fin. Mais je crois que si il y a plus d'abeilles sur certaines fleurs que sur d'autres c'est surtout pour une question de quantité de nectar plus que de qualité.
Mimi, quand tu cites tes tomates comme preuves de l'activité des pollinisateurs, tu ne prends pas le meilleur exemple, parce que les fleurs de tomates sont auto-fécondes. Les abeilles et surtout les bourdons qui les butinent augmentent la fertilité parce qu'ils agitent les fleurs, les bourdons les font vibrer. Mais les courants d'air jouent le même rôle.

mimicalva (14)
20/07/2019 à 21:35

je ne savais pas que les tomates avaient des fleurs auto-fécondes, on en apprend tous les jours et c'est bien