2012 une année pourrie (Page 2)

Message précédent
ANOCLETE (33)
02/09/2012 à 20:02

Ne te décourage pas wanda ! L'année prochaine sera meilleure, voilà tout !

Réponses
netmentmieux (34)
03/09/2012 à 00:45

Attend ! là il y a un problème quelque part !
Tu es dans le 13 moi dans le 34 a peu de chose près nous avons eu le même climat ; un peu chaud c'est vrai ; un peu sec sans doute mais bien adapté à une production de : tomates , aubergines , poivrons , courgettes ,concombres haricots melons. . etc pour peu que tu ais eu de l'eau pour arroser tout ça
J'aimerais que tu nous expliques ce qui n'a pas fonctionné , moi je signe pour que l'an prochain nous ayons le même temps

wanda (13)
03/09/2012 à 11:59

Bonjour, je ne sais pas d'où vient le problème.De l'eau,oui, je ne regarde pas à l'arrosage.Les feuilles de mes tomates sont toutes sèches et certaines ont " le cul noir" .Poivrons et concombres, je n'ai même pas essayé cette année.Et le problème des courgettes? Quelqu'un a une idée ?Pourquoi jaunissent-elles?

cris59 (59)
03/09/2012 à 19:40

bonjour moi je suis du nord et j'espere bien que l'année prochaine ne ressemblera pas à cette année qui a été catastrophique peut etre qu'on aura une belle arriere saison pour retarder au maximum le rallumage du chauffage.

ANOCLETE (33)
03/09/2012 à 20:17

Début septembre tu penses déjà au chauffage ? C'est du pessimisme ou de la prévision ? T'affoles pas et profites encore des beaux jours !

netmentmieux (34)
03/09/2012 à 23:13

Bonsoir Wanda !
Le virtuel n'est sans doute pas le meilleur moyen pour identifier des causes , surtout si l'on dispose de peu d'éléments cela me laisse perplexe et j'aime pas ça !
- les feuilles de tomates séches ? forte probabilité de mildiou !
-pour le cul noir (nécrose apicale) c'est en principe un problème de carence en calcium provoqué par des arrosages importants mais irréguliers je n'en ai plus depuis que j'utilise le goutte à goutte
-Si tu n'as pas essayé aubergines , poivrons , concombres tu ne risques pas d'échecs de ce coté là !
-Pour les courgettes , le constat c'est un avortement de la fleur femelle causé par , soit un manque de pollinisation mais si tu as des melons c'est qu'il y a des pollinisateurs dans le coin , soit une attaque d'oïdium qui fait couler la mise à fruit

Question : lors des arrosages n'aurais-tu pas aspergé de façon déraisonnable ces courgettes ? elles ont horreur de ça
Avec le temps que nous avons eu être privé des légumes à "ratatouille" est impardonnable ;
dans ton environnement est-ce que d'autres jardiniers sont dans le même cas que toi ?
Quoiqu'il en soit il te faut garder le moral et préparer sans attendre la venue des légumes d'hiver
Des radis : roses et noirs des navets , des salades ,rougettes scaroles frisées mâche ; tu peux encore repiquer quelques choux (fleurs, brocoli pommés ) poireaux , celeris enfin je ne voudrais pas te forcer la main mais le jardin peut encore donner bien des satisfactions pour peu que la météo nous soit favorable
Et au lieu de lire 2012 ; " une année pourrie ". . . . . . il faut lire
------ - - - - - -- - - 2012 ; " une année pour rire"

wanda (13)
04/09/2012 à 17:26

Bonsoir Netmenmieux et merci pour tes explications.Effectivement, je pense que ton diagnostic est bon, car un voisin avait évoqué les mêmes causes (en ce qui concerne les tomates)Je pense mettre un goutte à goutte l'année prochaine.Quant aux courgettes, je pense qu'elles ont été trop aspergées.J'ai semé ce matin de la mâche et je vais voir pour la suite.

ghislaine (12)
04/09/2012 à 22:17

Il a plu, il a fait soleil.
Oui, bien plus de pluie cette année.
Mais notre jardin a bien vécu cela.
les tomates coeur de boeuf, qui mesuraient 80cm en avril,achetées au Lycée agricole d'Albi, ont donné des fruits d'abord sur la moitié supérieure du plant, certaines ont pesé 500gr. et 650gr.- les plants entiers sont chargés maintenant.
Je croise les doigts pour que tout continue comme celà.
Les pêches et les brugnons sont nombreux et savoureux-
Les pommes qui tiennent sur l'arbre pas mal non plus.--Beaucoup tombent encore.!
les autres fruitiers sont en panne, ou en berne, depuis le froid.
les fraisiers remontent bien-
Et le figuier qui avait gelé, est reparti de plus belle. et plein de fruits pas encore mûrs
Homme de ma vie a déjà fait de nouveaux semis sur les planches libérées, ils sont bien sortis.
Je croise encore les doigts!

dixjockey (29)
07/09/2012 à 01:01

A Julie Cornouaille, mille excuses, je ne me suis pas connecté depuis 4 jours, et je n'avais pas vu ton article. Alors, pour te répondre : j'habite à Quimper, donc nous sommes voisins si je comprend bien. Alors , voilà le Hic de cette année bizarre dans le garden. Les fleurs de courgettes ont pourri sur le pied, pourrissant par la même le fruit, Je n'ai pas arrosé par dessus, mais en goutte à goutte, Pour les aubergines, c'est mieux, enfin elles sont bien là, les tomates: ça va dans la serre,mais en pleine terre dehors le mildiou est bien là (lui aussi), J'ai des tournesol qui font 2 mètres 50 de haut mais la fleur tarde à venir, les fraises en abondance, mais manque de sucre (deuxième année ,pour les plants ???)
Les pommes de terre, (nulles), poireaux : moyens, choux : mieux, basalic : gros succès pour une fois, persil frisé : un peu fainéant, persil plat : superbe, carottes : bof, salade frisée : poussif, . J'arrete la liste ici, mais vois-tu, c'est un peu compliqué cette année. Je crois qu'il va falloir revoir l'amendement pour l'année prochaine, fumier naturel, j'ai la chance de connaitre un éleveur de chevaux, alors je vais essayer le crottin, Je vais raviver mon composteur pour cet hiver.

2012 une année pourrie
dixjockey (29)
07/09/2012 à 01:16

En fait, à lire vos articles, je m'aperçois que toutes les régions, toutes les lattitudes et toutes les zones françaises sont touchées par une année un peu ZARBI, Alors, quoi en conclure ? on peut toujours se trouver des fautes, des erreurs, des absences, des oublis, mais quand meme, avouons le, on est pas tous mauvais. Que pensent les professionnels ? Avons-nous des explications rationnelles qui nous rassureraient un peu,??? Et, pour redonner un peu le moral à tous, que l'année prochaine nous ne faisions pas les mêmes erreurs, (si erreurs , nous avons fait). Alors, à tous, courage et persévérence, l'année prochaine on s'organise tous ensemble pour réussir notre jardin, et lutter ensemble devant l'adversité. Tous ensemble, tous ensemble, courage les ami(e)s. Christian. A bientot

ANOCLETE (33)
07/09/2012 à 07:17

Bonjour Dixjockey,
Les maraîchers de ma région ont rencontré les mêmes problèmes car victimes des mêmes causes : le temps. Un printemps pourri a retardé les plantations et semis puis contrarié les bonnes reprises; un début d'été guère favorable au murissement a accentué ce retard. La belle saison n'est réellement apparue que vers le 10 juillet. Août puis septembre (jusqu'à présent) n'ont évidemment pas permis de rattraper le retard mais ont sauvé les récoltes. Donc pas d'erreur en ce qui me concerne.
Nous sommes tous tributaires de la météo : Il faut faire avec les aléas du temps !
Kenavo !