Concombre amer - Momordica charantia

Par - Publié le
A la découverte de ce légume-fruit qui apporte une touche d'exotisme dans le jardin et dans les recettes. Entre le cornichon et le concombre, il a la particularité d'avoir une peau verruqueuse, une pulpe rouge et des graines blanches et plates .

En bref

Sol : Sol frais
Température : supérieure à 20°C
Exposition : Soleil

Conseils

Ce concombre de la famille des cucurbitacées est aussi appelé margose de Chine, melon amer, momordique, poire balsamique ou concombre africain. C'est un légume-fruit à lianes grimpantes ou tapissantes qui peuvent atteindre 5 mètres de long et se cultive seulement dans les pays chauds tropicaux car ce concombre a besoin de beaucoup de soleil pour grandir. Ce fruit à la peau verruqueuse peut mesurer entre 5 et 15 cm (parfois 30 cm). En France, ce légume peut se cultiver dans les régions du sud comme le concombre.

Semis : en mars-avril-mai sous abri chaud.
Il faut attendre que les températures soient supérieures à 20°C pour commencer les semis.
Placez des godets remplis de terreau sous un abri ou une serre chauffée.
Les graines doivent être déposées en surface et recouvertes d'environ 1 cm de terre.
Tassez légèrement puis arrosez copieusement.
Lorsque les plants font 15-20 cm, repiquez-les dans des pots plus grands et profitez-en pour retirer les plants les plus chétifs.

Plantation
Lorsque les plants atteignent environ 50 cm, plantez-les directement dans le jardin sur une surface en plein soleil, toute la journée.
Laissez la terre sécher entre 2 arrosages mais prévoyez des arrosages réguliers ou bien un paillage autour des pieds.
Biner souvent la terre au pied pour casser la terre sèche, permettre à l'eau des arrosages de rentrer en profondeur et d'éviter que les mauvaises herbes ne s'installent.

Floraison : tout l'été.
Petites fleurs de couleur jaune. Sur chaque pied, il peut y avoir des fleurs mâles et femelles. Ce sont ellles qui donneront les futurs concombres.

Récolte : de juillet à fin septembre.
Le fruit se récolte vert mais se consomme lorsqu'il devient rouge-orangé. Lorsqu'il est trop mûr, il éclate et laisse sortir sa chair rouge et ses graines. La chair se consomme seulement cuite et blanchie pour ôter l'amertume.
On le retrouve dans la cuisine chinoise, africaine ou réunionnaise. Cuit à la vapeur avec du porc, sauté à la poêle ou en carry.

Maladies

 Ce légume est très résistant.

Concombre amer - Momordica charantia Concombre amer - Momordica charantia