Clématite viticella 'Sea Breeze'

Par - Publié le
La clématite est une grimpante vivace qui peut atteindre plus de 2 mètres et cette variété se couvre de fleurs de couleur bleu-lavande de mai à octobre. Cultivez-la pour couvrir un mur, une pergola ou bien une clôture.

En bref

Sol : Classique
Exposition : Soleil - Mi ombre

Conseils

Liane au feuillage caduc bien vert qui grimpe de plusieurs mètres sur un support et porte de nombreuses grandes fleurs d'environ 14 cm de diamètre. Elles ne dégagent pas de parfum mais sont d'une beauté tout l'été. Leur nectar est très apprécié des insectes pollinisateurs.

Plantation : au printemps ou en automne.
Dans une terre bien drainée avec du gravier, du sable en pleine terre ou des billes d'argile dans un contenant, placez la motte de biais et recouvrez de 3 à 5 cm de terre. Tassez puis arrosez copieusement. Attachez les tiges au support pour la guider.

Floraison : de mai à octobre.
Abondance de fleurs bleu clair.

Taille : de décembre à mars.
A l'aide d'un sécateur, coupez les tiges au-dessus d'une paire de bourgeons et conservez la longueur des tiges que vous souhaitez, en fonction de la silhouette recherchée. Cette variété de clématite fleurit sur les tiges de l'année donc ça ne sert à rien de garder trop de longueur, 30-50 cm du sol sont conseillés.

Entretien :
Dès le mois de janvier ou février, apportez un paillage à son pied, un paillage de compost décomposé afin d'enrichir naturellement la terre. Pensez régulièrement à vérifier les liens, de les changer et d'en mettre de nouveau pour fixer les jeunes tiges.
Elle est résistante au froid car elle supporte des températures allant jusque - 15°C. Paillez si cette période de températures froides durent quelques jours.

 

Clématite viticella 'Sea Breeze' Clématite viticella 'Sea Breeze' Clématite viticella 'Sea Breeze'