Atelier de jardinage enfant : semis au chaud de graines de tomates

Par - Publié le
Dès février, préparez un atelier semis de graines de tomates ou tomates cerises au chaud dans des godets positionnés dans une pièce de la maison. Un véritable jeu d'enfants !

Remplir de terreau

Remplir de terreau

Recycler des fonds de bouteilles en plastique en les coupant en deux. Gardez le bouchon pour fabriquer un nez à ce contenant Monsieur Semis. Un point de colle pour fixer le nez puis placez 2 yeux autocollants (dans les magasins d'activités manuelles), Monsieur Semis est réalisé. Remplissez-le d'un terreau spécial semis puis tassez légèrement.

Faire les trous de semis

Faire les trous de semis

 Avec la pointe d'un crayon, faites 4-6 trous à 1 cm de prodondeur, espacés de 3 cm pour les futurs emplacements des graines de tomates.

Mettre en place les graines

Mettre en place les graines

Placez une à deux graines délicatement dans chaque trou. Si vous ne faites pas de trous, placez les graines sur la surface du terreau puis recouvrez-les d'un centimètre de terreau.

Brumiser les semis

Brumiser les semis

Ensuite, demandez à l'enfant de brumiser la surface du terreau puis placez le Monsieur Semis dans une pièce lumineuse au chaud avec une température entre 18 et 20°C.

Semis réussi

Semis réussi

Et voici Monsieur Semis de tomates prêt à accueillir les jeunes pousses. Touchez la surface de la terre et dès que c'est sec, brumisez légèrement. L'enfant sera émerveillé par la transformation de cette graine en petit plant. 

Résultat du semis après une semaine

Résultat du semis après une semaine

Voici les premières petites plantules qui se développent. Je vous conseille de réaliser des semis avec des enfants ou petits-enfants, activité pédagogique très appréciée.