Les vins rouges de Chignin, quelqu'un a des conseils pour les accords mets ?

Message d'origine
Nanah (12)
20/07/2026 à 11:09

Salut tout le monde, J'ai découvert les vins rouges de Chignin il y a quelques semaines, lors d'un marché de producteurs en Savoie. Un vigneron m'en a fait goûter deux ou trois, et j'ai été assez surprise par leur caractère... plutôt différent de ce que j'imaginais pour un rouge de montagne. Pas très tannique, une légèreté que je n'attendais pas. J'en ai ramené deux bouteilles à la maison, et depuis je tourne en rond pour savoir quoi servir avec.
Pour l'instant j'ai pensé à une fondue savoyarde ou un gratin dauphinois, mais j'ai peur que ce soit trop lourd et que ça écrase le vin. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà cuisiné en cherchant spécifiquement à valoriser les vins rouges Chignin à table ? Une recette de viande blanche, un plat de charcuterie locale... je prends vraiment toutes les idées.

Réponses
Raddon (38)
21/07/2026 à 19:43

Bonsoir,
VINS DE SAVOIE. On groupe sous ce nom les divers crus blancs de Savoie : Apremont, Abhymes Chautagne Chignin, Cruet. Montmélian, Maniquan et Ripaille en Haute-Savoie. Frais el légers, peuvent être bus à tu soif – et accompagnent poissons et coquillages
L’appellation Chignin ne m’est pas connue en vin rouge