Saint Fiacre, patron des jardiniers (30 août)

Par - Publié le
Saint Fiacre est le saint patron des jardiniers et il est représenté avec une bêche dans une main.

Histoire

Au environ de l'An 600, Fèbre (défricheur des forêts) fût un ermite irlandais qui passa en Gaule à la suite de grands mouvements religieux. Il s'arrêta à Meaux et demanda à l'évêque de Meaux (futur Saint Faron) une parcelle de terre pour la cultiver, ce qu'il fût dans la forêt de Breuil. Il y construisit un havre de paix dédié à la vierge et les visiteurs se succédèrent. 

Il demanda de nouveau un terrain à l'évêque Saint Faron afin de pouvoir nourrir de plus en plus de villageois et là, il entendit de la part de l'évêque: "je t'en accorde autant que tu pourras en labourer en un seul jour entre le lever et le coucher du soleil".

Avec sa bêche, Fèbre commença le travail. D'après la légende, en laissant tomber son bâton, Fèbre vit le sol se creuser et les arbres se déraciner.

Il pu ainsi obtenir une grande parcelle de terre pour agrandir son jardin. Il y construisit un monastère puis un hospice pour les malades qu'il soigna avec des plantes médicinales.

Aujourd'hui

De Saint Fèbre, on passera à Saint-Fiacre avec les déformations et le temps qui passe. Le village Saint Fiacre porte toujours son nom.

Son monastère de Breuil a donné son nom à une école d'horticulture dans le bois de Vincennes, l'école du Breuil.

Saint Fiacre est fêté chaque année le 30 août dans nombreux villages et villes de France.