Plantation d'une haie défensive de pyracanthas
Résultat final :
Nous sommes passés par un gros chantier pour obtenir cette jolie haie.
Tout d'abord, il a fallu nettoyer le terrain qui était recouvert de lierre et ensuite, faire une tranchée de 50 cm de profondeur sur 5 m de long.
Nous avons fait tremper la motte des différents arbustes dans une bassine d'eau pour que les racines se démellent plus facilement et les avons planté à 30 cm les uns des autres.
Nous avons remis de la terre en surface et placé un tuteur à chaque pied.
Astuces :
Pour éviter que les mauvaises herbes ou le lierre ne reprennent le dessus, nous avons installé une bâche tissée noire autour des pieds des arbustes et l'avons recouvert d'un mélange d'écorces et de feuilles mortes.
Entretien :
Les arbustes ont mis quelques mois à s'épanouir car ils étaient à l'ombre. Etant donné que nos voisins ont coupé leurs arbres, le soleil a fait son apparition sur notre haie de pyracanthas et là, c'est parti !
Je taille régulièrement les branches qui partent dans tous les sens pour les aider à se développer du bas.
Mettez des gants car les épines sont dangereuses et faites attention aux enfants.
En plein été, je vide quelques arrosoirs d'eau de pluie.
Défensive, décorative et nourricière :
Toute l'année, la haie reste bien verte puisque les pyracanthas sont des arbustes à feuillage persistant.
J'ai voulu alterner des pyracanthas à baies rouges, oranges et jaunes pour obtenir une haie décorative en plus d'être défensive.
La haie devient aussi nourricière lorsque les oiseaux viennent faire un festin des petites baies en automne et les abeilles viennent s'ennivrer du pollen à la floraison au printemps.