Magalie Henry, créatrice de fleurs en papier répond à vos questions

Par - Publié le
Merci à Magalie Henry, créatrice artisanale de fleurs en papier Les fleurs du souvenir de Magalie d’avoir pris le temps de répondre à mon invitation pour réaliser cette interview fleurie. Elle est partie d’une passion du pliage de papier afin de réaliser des fleurs pour de l’évènementiel comme les mariages, les communions, les baptêmes mais aussi les funérailles et bien d’autres moments.

Racontez-nous les débuts de l’aventure Les fleurs du souvenir de Magalie

Racontez-nous les débuts de l’aventure Les fleurs du souvenir de Magalie

M. H. : J’ai commencé l’aventure du pliage de papier et des petits bricolages manuels il y a plusieurs années en privilégiant la décoration d’intérieur. Cette passion qui s’est amplifiée avec les années était en parallèle de mon activité de salariée qui m’occupe à plein temps. J’ai commencé à créer des fleurs en papier pour décorer la chambre d’une amie puis j’ai réalisé la décoration d’une vitrine d’un magasin de robes de mariée. J’ai pris des photos de mes réalisations et je les ai postés sur Instagram. Ça a été un véritable tsunami avec des dizaines de commentaires et de nombreux partages sur des groupes de décoration. En réalisant cette pépinière, j’ai eu un véritable coup de foudre. À ce moment-là, je venais de perdre mon papa : créer m’occupait l’esprit, me faisait me sentir moins triste. Tout ce que je ressentais, je le déposais dans mes réalisations, je faisais parler mon cœur. Ce concept m’a apaisée, et j’en suis tombée complètement amoureuse… au point de décider d’en faire mon métier.

Après le décès du papa d’une amie, je me suis lancée dans la création d’une fleur éternelle qui pouvait accompagner le défunt, la famille et offrir du réconfort pendant ces moments tristes. Je suis donc partie d’un assemblage de fleurs en papier posé sur un support en bois gravé, découpé par un artisan. L’objet et le concept de fleurs durables a été fort apprécié par la famille et mon amie. Par la suite, j’ai donc contacté des groupes funéraires en leur envoyant des photos montage de fleurs en papier pour leur montrer l’impact de ces fleurs immortelles qui accompagnaient aussi bien les familles que le défunt. Et pourquoi pas ?

Mon concept de fleurs en papier, respectueuses de l’environnement avec des encres biologiques et de feuilles en papier écoresponsable a séduit immédiatement. De là, je suis passée de la simple décoration d’intérieur et d’évènementiels festifs à proposer mes créations pour le secteur du funéraire avec l’idée de créer Les fleurs du souvenir de Magalie en 2024, aussi bien pour le souvenir d’une naissance, d’un mariage, d’un baptême, d’un décès, d’un moment de vie en général.

D’où vous vient cette passion pour le pliage de papier afin de réaliser des fleurs écoresponsables ?

D’où vous vient cette passion pour le pliage de papier afin de réaliser des fleurs écoresponsables ?

M. H. : J’ai regardé des tutos sur internet et je me suis prise de passion pour cette activité manuelle qui me permet une créativité illimitée. Je conçois donc :
-des fleurs en papier
-des lettres en papier
-des emballages personnalisés en papier
-des toppers pour décorer les gâteaux en papier
-des objets en papier

Ou trouvez-vous l’inspiration ? Dans votre jardin ? Avez-vous une saison préférée ?

M. H. : Je m’inspire beaucoup de la nature et chaque saison est une source d’illumination : les formes, les couleurs, les fleurs, etc. Je fais beaucoup de photos qui me permettent de voir les détails précieux afin de les reproduire sur les fleurs en papier. Le printemps est ma saison préférée avec son lot de couleurs parmi les bulbes de saison et cette nature qui se réveille, signe de renouveau. En fonction des demandes des clients, je m’adapte. C’est ainsi que j’ai pu réaliser des fleurs d’orchidées pour un mariage, des fleurs de tournesol, des roses, des marguerites, etc. Je personnalise pour chaque demande faite par un particulier, une décoratrice d’intérieur, une wedding planner, un centre funéraire, un salon, etc.

Parlez-nous de vos compositions festives pour des cérémonies telles que les mariages, les baptêmes, les communions, les enterrements de vie de jeune fille, un départ en retraite, etc. ?

Parlez-nous de vos compositions festives pour des cérémonies telles que les mariages, les baptêmes, les communions, les enterrements de vie de jeune fille, un départ en retraite, etc. ?

M. H. : Je travaille beaucoup pour de l’événementiel et je m’adapte à chaque client particulier ou professionnel.

  • Pour un mariage, on étudie les demandes des mariés pour ensuite décorer la salle, créer des centres de table, fleurir une arche ou végétaliser l’église. Il peut s’agir de fleurs, de feuilles mais aussi d’initiales. Les mariés les conservent ensuite pour décorer un mur du salon ou le mur au-dessus du lit et ainsi conserver le souvenir de ce moment précieux. Un simple coup d’aspirateur ou de plumeau pour retirer la poussière, comme n’importe quels objets de la maison suffit en entretien.
  • Pour un baptême, il peut s’agir de créer un topper pour décorer le gâteau, le prénom de l’enfant avec des lettres en papier et quelques fleurs ou objets pour compléter l’ambiance.
  • Pour une communion, il peut s’agir du prénom de l’enfant en papier mais aussi des croix en 3 D à mettre sur une arche ou une table, en plus de toutes les décorations florales annexes.

Comment êtes-vous arrivée à créer des compositions funéraires ?

Comment êtes-vous arrivée à créer des compositions funéraires ?

M. H. : Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai réalisé une composition pour les funérailles du papa d’une amie. Je voulais créer des fleurs qui ne fanent pas et offrir un souvenir apaisant à mon amie. Le résultat a été très apprécié. Après une communication sur Instagram puis de la prospection auprès de groupes funéraires, les commandes sont arrivées.

Parlez-nous de votre création le coffret

M. H. : Pour accompagner un défunt, les fleurs naturelles sont trop fragiles et ne durent pas dans le temps. J’ai donc voulu créer un coffret avec :
- un dessin intégré dans un cadre en bois ou l'on vient coller les petites roses ;
- 12 roses en papier déjà formées (blanche et crème). Tous les mois, une rose est accrochée sur ce dessin pour penser au défunt ;
- 1 bougie allumée le jour des obsèques
- une notice
Cet objet accompagne la famille dans son deuil pendant toute une année avec, pour finir, un cœur fleuri qui rappelle l’Amour et la Mémoire pour la personne partie. Je concours au Trophée du funéraire en 2025 à Paris avec ce coffret en espérant marquer les esprits et solliciter la curiosité des professionnels des pompes funèbres et ainsi pouvoir apporter un petit plus aux obsèques.

Retrouvez les créations de Magalie sur Facebook - Les fleurs du souvenir de Magalie