Les plantes poison pour les chiens et chats

Par - Publié le
Aussi bien dans la maison que dans le jardin, les chiens (chiots) et chats (chatons) peuvent s'intoxifier au contact de certaines plantes. Passage en revue de ces belles dangereuses.

Plantes poison au jardin

Toxicité des plantes dites
Toxicité des plantes dites

- Si vous avez des ifs, des lauriers-roses ou des lauriers-cerises, attention car toutes les parties de ces 3 arbustes sont toxiques, surtout les feuilles. Mâchouillées, elles peuvent provoquer des vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires et tremblements. Les arbustes de terre de bruyère comme les hortensias, azalées et rhododendrons sont aussi dangereux.

- En mai, faites attention aux fleurs de muguet. Grignotées, elles déclenchent des diarrhées, convulsions et vomissements et en grande quantité, elles peuvent être fatales pour l'animal.

- Tout l'été, soyez prudent si vous cultivez des ricins car les graines sont toxiques. Elles provoquent des tremblements, diarrhées et parfois des convulsions. Les tourteaux de ricin utilisés comme engrais sont aussi très dangereux. Pensez à les ranger en hauteur afin d'éviter tout contact avec un animal de compagnie ou bien un enfant.

- Au printemps, attention aux bulbes de tulipes et jacinthes que votre chien ou chat peut déterrer et mâchouiller. Une fois ingérés, ils peuvent causer des dégâts comme une salivation excessive, nausées et/ou vomissements ou bien des diarrhées.

Plantes toxiques dans la maison

- Le ficus, star des séjours est aussi une belle plante verte entièrement toxique alors attention aux chiens et chats. En cas d'ingestion, vous pourrez observer des vomissements, diarrhées, yeux enflammés ou irritation de la peau chez votre animal.

- Le cas est identique pour l'arum, le yucca, l'anthurium, le dieffenbachia ou le spathiphyllum.

Que faire en cas d'intoxication ?

Appelez votre vétérinaire ou bien emmenez-lui rapidement votre animal en lui nommant la plante en cause ainsi que les symptômes constatés.
En cas :
- de yeux enflammés, rincez avec du sérum physiologique.
- d'irritation de la peau et de la bouche, rincez avec de l'eau.

Dans le doute, appelez le :
- Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest) au 02 40 68 77 40.
- Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) au 04 78 87 10 40.

Ne perdez pas de temps !