Le nouveau Rustica

Par - Publié le
Surprise dans vos kiosques : à l'occasion de ses 85 ans, le magazine Rustica s'est refait une beauté. Un point sur ce qui change pour ses lecteurs.

85 ans et toujours dans l'air du temps

Le nouveau Rustica : Nouveau logo et couverture haute en couleur
Le nouveau Rustica : Nouveau logo et couverture haute en couleur

Déjà référence de mes grands-parents, et qui sait peut-être de leurs parents eux-mêmes, l'hebdomadaire Rustica est toujours vert malgré ses 85 printemps. Dès ce vendredi, vous pourrez trouver chez votre marchand de journaux, ou dans votre boîte aux lettres si vous êtes abonné une formule totalement repensée de ce magazine.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est un nouveau logo, et globalement une nouvelle organisation de la une. Une modernisation qui séduit au premier coup d'oeil. En couverture, une belle ancolie 'Nora Barlow' dont les couleurs vives font immédiatement penser à la beauté de la nature au printemps, qui semble enfin vouloir s'installer. Au premier abord, la couverture ne semble pas annoncer de bouleversement : Rustica est la revue experte du jardinage et entend le rester. Mais en s'attardant sur les détails, on surprend quelques indices de changements plus profond : des conseils pour débuter un élevage de poules naines, et, à côté du logo, des mentions familières comme "jardin", "nature" et "cuisine", mais également, et c'est plus inattendu, "bien-être", "maison" et "savoir-faire". Il est temps de l'ouvrir pour savoir !

Jardinage et nature, bien sûr

Des conseils de jardinage bien illustrés
Des conseils de jardinage bien illustrés

Le sommaire est divisé en 3 parties : la première, intitulée Mon jardin passion, perpétue la tradition et l'expertise reconnue de Rustica. Au delà des conseils pratiques de jardinage (vous retrouverez la traditionnelle rubrique "Ma semaine au jardin"), cette partie nous présente de belles réalisations, nous emmène à la rencontre de beaux endroits où la nature est à l'honneur.
Pour cette première parution, un dossier central nous conseille dans le choix et l'entretien de 40 fleurs pour tous les jardins.

De façon générale, si Rustica ne déroge pas à sa vocation sur le fond, la forme évolue de façon sensible : davantage de photos, plus grandes, avec des textes plus concis il est vrai. La nouvelle maquette donne immédiatement un coup de vieux à la précédente mouture.

De nouvelles rubriques

Le sommaire de la nouvelle formule
Le sommaire de la nouvelle formule

La dernière partie constitue probablement la plus grande surprise : intitulée Mieux vivre au naturel, elle se veut porteuse de valeurs qui dépassent le strict cadre du jardinage. On nous parle cuisine, qu'elle soit issue de produits du jardin ou basée sur des produits sains, de plantes qui font du bien, lance des débats sur des questions à portée écologique, nous emmène en balade au vert, vante les produits du terroir, et prodigue des conseils sur les animaux.

Si elle peut sembler un peu "pêle-mèle", cette partie est finalement assez bien résumée par son titre : nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper d'avoir une vie meilleure, plus en harmonie avec la nature, d'une certaine façon plus naturelle. Cette aspiration ne s'arrête pas au jardin, et Rustica semble l'avoir bien compris.

Quelques regrets tout de même de voir disparaître les rubriques bricolage et équipement. Comment réaliser une pergola, connaître les dernières normes de matériaux, construire un abri de jardin, des sujets de ce type ne sont plus présents dans cette nouvelle formule.

Une nouvelle formule dans l'air du temps

"C'était mieux avant" ? Ce réflexe qui nous est à tous naturel ne doit pas faire oublier que c'est en changeant tout au long de son histoire que Rustica nous semble être toujours le même : au delà de la recherche d'une bonne information aux jardiniers de tous niveaux, on ressent la volonté de s'emparer plus largement de valeurs proches : le goût de la nature, de la simplicité.

SI certains regretteront une information pratique peut-être moins dense et moins ciblée, il est indéniable que cela s'est fait au bénéfice d'un divertissement plus contemplatif, plus contemporain aussi. Les puristes et les débutants connaissent de toutes façons Rustica Pratique, qui demeure lui aussi un outil de référence, à avoir dans sa poche quand on sort au potager.

Le nouveau Rustica quant à lui, est devenu un magazine de son temps : informatif, divertissant, hétéroclite mais en cohérence avec ses valeurs. Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à en feuilleter un extrait.