Lavande : une année d'entretien

Par - Publié le
Cette belle mellifère au parfum méditerranéen est une richesse pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Avoir quelques brins de lavande, c'est comme avoir un peu de Sud dans son jardin.

La lavande : du printemps à l'été

Parterres de lavande devant le Château du Rivau (37)
Parterres de lavande devant le Château du Rivau (37)

Ces beaux épis bleus ou blancs, suivant les variétés parfumeront le jardin d'avril à fin août. Son joli feuillage vert-gris persistant reste décoratif toute l'année. C'est dans les jardins du château du Rivau (37) que vous pourrez découvrir des parterres composés de noeuds fleuris de lavande et déguster la crème de lavande en dessert.

Tout l'été, vous pourrez bouturer les pieds de lavande pour multiplier cet arbuste au parfum de vacances. Prenez un sécateur propre afin de couper l'extrémité (environ 10-15 cm) de plusieurs tiges de lavande non fleuries, de préférence. Otez toutes les feuilles du bas des tiges pour n'en garder que 4-6 à l'extrémité. Ensuite, mélangez la moitié de terreau de rempotage avec la moitié de sable. Remplissez des godets de ce mélange et plantez les boutures sur 2 cm de profondeur. Vous pouvez les tremper dans un peu d'hormone de bouturage si vous en avez. Arrosez la surface de la terre. Par la suite, laissez sécher la terre entre 2 arrosages car la lavande n'aime pas avoir les pieds dans une terre humide. Placez les godets dans une pièce abritée jusqu'au printemps suivant, le temps venu pour les planter à leur place définitive.

De juin à août, cueillez des brins de lavande pour les faire sécher et confectionner des petits sacs en coton parfumés pour les armoires.

Une fois la floraison passée, coupez les hampes florales défleuries au ras du sol afin de ne pas épuiser l'arbuste.

La lavande : de l'automne à l'hiver

La cisaille, outil de taille pour la lavande (Rivau)
La cisaille, outil de taille pour la lavande (Rivau)

Cet arbuste au parfum méditerranéen peut se planter de l'automne au printemps, en évitant la période de froid. Pour cela, creuser un trou plus gros que la motte de l'arbuste sur un emplacement en plein soleil. Faites-le tremper dans une bassine d'eau afin de mouiller complètement la motte, ce qui facilitera le retrait du contenant. Pendant ce temps-là, mélangez la moitié de terreau spécial plantation avec la moitié terre de jardin et une poignée de sable car la lavande apprécie les sols bien drainés. Placez la motte dans le trou de plantation et rebouchez tout autour. Tassez avec votre pied et arrosez copieusement le pied nouvellement planté.

Vous pourrez tailler les tiges sèches en fin d'hiver (mars) pour redonner une forme à votre arbuste. A l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille, tailler des tiges au ras du sol.

La lavande : à savoir

- Plantée au pied d'un rosier, la lavande fait fuir les pucerons avec son odeur si particulière. Les lavandes et les rosiers composent de belles associations dans les massifs.

- Dans les massifs, dans le potager, dans des bordures, la lavande repousse les limaces et les escargots qui détestent son odeur forte.

- Les moustiques détestent l'odeur de la lavande alors plantez quelques pieds en bord de maison, près des fenêtres et portes.

La lavande : les maladies

L'ennemi principal de la lavande est le phytoplasme du Stolbur, maladie bactérienne transmise par des cicadelles (Hyalesthes obsoletus), insecte volant suceur de sève. Il s'agit d'un dépérissement du pied. Dès l'apparition de cicadelles (entre juin et août) et de miellat, il faut arroser au-dessus et en-dessous le feuillage de la plante ou bien couper les parties attaquées.

Autre maladie à surveiller, le botrytis de la lavande. Une pourriture grise avec un aspect de moisissure causée par un champignon qui s'installe lorsque la chaleur alterne avec des périodes d'humidité. En prévention, taillez bien l'intérieur de la plante pour assurer une bonne aération. En traitement lorsque la maladie apparaît, utilisez de la bouillie bordelaise en pulvérisation.