La conservation des noix et noisettes

Par - Publié le
L'arrière-saison est le moment propice pour cueillir et conserver les noix et noisettes. Comment les récolter et les conserver plusieurs mois ?

Les noisettes : de la récolte à la conservation

Les noisettes : de la récolte à la conservation

Dès le mois d'août et jusque le mois de novembre, en en fonction des variétés, les noisettes sont récoltées. Une fois leur belle couleur marron obtenue et dès qu'elles commencent à tomber par terre, l'heure de la récolte a sonné !
Entreposez-les dans des caissettes et laissez le feuillage complètement sécher. Une fois cette enveloppe aussi appelée involuvre retirée, les noisettes vont se conserver plusieurs mois dans un pièce aérée et fraîche. Il est essentiel que l'air circule dans la pièce et dans la cagette.

Astuce :
- Pensez à brasser les noisettes de temps en temps pour contribuer à cette aération naturelle.
- Observez-les régulièrement car les rongeurs peuvent être la cause d'une disparition massives de noisettes.

Les noix : de la récolte à la conservation

Les noix : de la récolte à la conservation

Les noix sont à maturité entre fin septembre et fin octobre. Une fois quen le brou (l'enveloppe) passe du vert au brun, s'ouvre, se fissure et se déssèche sur l'arbre ou sur le sol, la noix apparaît. Pour les conserver, et déguster les cerneaux toute l'année, elles doivent être le plus propres possible et entreposées dans une pièce sombre à température ambiante. Préférez un contenant qui laisse passer l'air.

Astuce :
- Laissez-les sécher pour retirer l'amertume qu'elles contiennent lorsqu'elles sont consommées fraiches.