Janvier : entretenir le bassin et la pelouse

Par - Publié le
En janvier, les journées peuvent être très froides mais le jardinier a quand-même des choses à faire au jardin. Pelouse et bassin demandent des soins particuliers.

Le bassin

Le bassin

Ramassez les dernières feuilles mortes qui viennent polluer l'eau et boucher les filtres des pompes.

Faites la révision du matériel de filtration avant de remettre votre jardin aquatique en eau dès le printemps.

Coupez les feuillages fanés ou abimés des plantes installées tout autour du point d'eau.

Contrôlez le bulleur mis dans l'eau en début d'hiver ainsi que le flotteur type bouteille en plastique qui bouge à la surface de l'eau et l'empêche ainsi de geler. Ce brassage de l'eau en surface est très important si le bassin est rempli de poissons, qui hiverneront en profondeur. Pensez à les nourrir avec de la nourriture riche en fibres, bonne transition avant de reprendre le rythme des repas en début de printemps. Si votre bassin est de grande taille, il existe des chauffe-eau électriques qui conservent l'eau à la température souhaitée.

La pelouse

La tondeuse est rangée depuis quelques mois car la tonte n'est plus d'actualité. Nettoyez soigneusement la tondeuse et les outils de coupe comme le scarificateur ou le coupe-bordure. Décrasser les filtres, faire la vidange ou nettoyer le carter, autant de travaux de saison à faire.

En période de chute de neige, ne marchez pas sur le gazon car vous risquez d'abimer les brins de graminées cachés sous ce manteau blanc.

Par une belle journée ensoleillée, épandez un engrais pour nourrir les brins d'herbe et regénérer les racines.

Si le sol est meuble, redessinez les contours des massifs et bordures.

Profitez de cette période pour acheter les semences de graminées. Le semis aura lieu en début de printemps pour restaurer votre tapis de verdure.