Fleur mâle et fleur femelle de la courgette

Par - Publié le
Un pied de courgette (espèce monoïque) à des fleurs unisexuées, c'est-à-dire qu'il peut avoir des fleurs femelles et des fleurs mâles en même temps. Comment ça marche ?

Fleur femelle

Fleur femelle

La fleur femelle a un court pédoncule, un ovaire (organe sexuel femelle) avec un style qui secrète un nectar sucré pour attirer les insectes pollinisateurs (abeille, papillon,...). C'est eux qui vont déposer du pollen, venant d'une ou plusieurs fleurs mâles pour féconder la fleur femelle afin de devenir courgette. Sans insectes pollinisateurs, la fleur femelle de la courgette ne peut donner de courgettes.

Fleur mâle

Fleur mâle

La fleur mâle a un long pédoncule et l'ensemble de ses étamines (organe mâle) produit du pollen qui attirent les insectes pollinisateurs.

Durée de vie limitée de la fleur de la courgette

Il faut savoir qu'une fleur de courgette ne s'ouvre que 3 heures dans la journée, temps entre l'ouverture et la fermeture. Pour les fleurs femelles, les insectes pollinisateurs n'ont guère le temps de venir s'y promener pour y déposer du pollen. Si le temps est couvert ou pluvieux, il n'y aura pas d'insectes car ils n'aiment pas sortir de ce temps. Critère à prendre en compte.