Faire ses graines de bignone

Par - Publié le
De juillet à septembre, cette plante grimpante appelée aussi Campsis radicans produit de belles fleurs en forme de trompettes.

De la récolte au semis

Gousse de bignone
Gousse de bignone

Lorsqu'une bignone produit, en été, des fruits en forme de gousses vertes allongées (entre 12 et 15 cm) qui ressemblent à des haricots verts, vous pouvez la cueillir. Faites-la sécher au soleil jusqu'au séchage complet avec la peau qui craque. Conservez les graines contenues à l'intérieur et stockez-les dans des enveloppes en papier. Notez dessus le nom de la plante comme pense-bête.

Dès le mois de février-mars, sortez l'enveloppe. Il faut une période de stratification au froid appelée vernalisation pour que la germination des graines se fasse dans de bonnes conditions. Pour cela, mettez les graines en bas du réfrigérateur pendant 15 jours/un mois. Ensuite, semez les graines dans un pot que vous garderez à l'abri dans une pièce lumineuse en attendant que les dernières gelées soient passées.

Cette technique de reproduction n'est pas si simple, ne fonctionne pas à tous les coups et demande beaucoup de temps avant d'avoir une liane de plusieurs mètres.