Comment créer son aspergeraie ?
Comment planter les asperges ?
Prévoir un emplacement au soleil dans le potager et de taille suffisante car les rangs d'asperge occupent le terrain toute l'année. Travaillez une terre en profondeur pour qu'elle soit légère, sableuse (en rajouter si besoin), riche (enrichie avec du fumier ou compost décomposés si besoin) et filtrante (drainante).
De mars à juin, achetez des griffes d'asperge en jardinerie.
Avec une bêche, formez des tranchées distancées d'environ 1 mètre, de 25-30 cm de profondeur et de 40 cm de largeur. Posez au fond de la tranchée une griffe tous les 50 cm (partie sèche en haut) en prenant soin de planter un tuteur pour maquer l'emplacement du pied d'asperge. Remettez la terre par-dessus
Sachez que vous obtiendrez les premières asperges la 3ème année après l'installation et que la durée de vie d'une aspergeraie est entre 8 et 10 ans.
Comment entretenir une aspergeraie ?
- Le désherbage et le binage réguliers sont nécessaires pour éviter la concurrence et conserver une terre qui laisse s'écouler l'eau, sans former de croûte superficielle.
- Si vous habitez en zone venteuse, attachez les tiges principales des asperges à des tuteurs pour éviter qu'elles ne cassent.
- En cas de sécheresse, apportez un peu d'eau.
- En automne, une fois le feuillage fané, défaites les buttes, ccoupez les tiges à 10 cm du sol avec un sécateur. Apportez du compost décomposé en surface pour enrichir le sol et l'arroser pour que les élements fertilisants pénètrent dans le sol jusqu'aux griffes.
- Seulement la 3ème année, buttez les rangs en créant des monticules de terre d'environ 25 cm pour obtenir des asperges (turions) blanches.
- A la fin de la période de récolte, laissez quelques asperges tout au long des rangs afin que les griffes reconstituent des réserves nutritives pour bien produire l'année d'après.
Quand récolter les asperges ?
D'avril à juin, les asperges se récoltent dès qu'elles atteignent 20 cm de long, avec une gouge, outil spécial. Enfoncez l'outil le long d'une asperge et d'un coup sec, cassez l'asperge. Refermez le trou laissé par l'asperge dans la terre.
Elles seront de couleur blanche si elles sont cueillies la pointe à peine sortie de terre (buttage nécessaire en février et à la fin de la récolte), de couleur violette si elles sont ramassées avec une pointe qui est exposée à la lumière et de couleur verte (pas de buttage nécessaire), si elles sont cueillies avec une pointe sortie d'environ 15 cm à la lumière.
Leur goût sera plus ou moins prononcé.
Les maladies ou insectes ravageurs de l'asperge
La rouille est la principale maladie qui s'installe sur l'aspergeraie. Il s'agit d'un champignon de couleur rouille-orangée appelé aussi Puccinia asparagi que l'on aperçoit sur les turions développés et les feuilles. Des tache de couleur vert clair ovales apparaissent et se transforment en petits pustules rougeâtres qui finissent par abîmer les asperges et la dispersion des spores de cette maladie se fait rapidement.
Solutions :
- Couper et brûler les tiges malades.
- Préparer une décoction d'ail que vous pulvériserez. Pour cela, hacher environ 100 grammes d'ail frais et faites bouillir 5 minutes.
- Dès le printemps, pulvériser une décoction de prêle. Soit vous achetez une préparation prête à l'emploi, soit vous la préparez avec 250 g de prêle fraîche trempée dans 10 litres d'eau. Faire bouillir une demi-heure et filtrer la préparation après 12 heures de repos.
La mouche de l'asperge dévaste les plants d'asperge. Elle pond ses oeufs à l'extrémité des tiges et les larves creusent des galeries dans les tiges qui finissent par affaiblir les pieds d'asperges et sécher les griffes.
Solutions :
- Poser un voile anti-insectes dès le début du printemps.
- Préparer une macération d'ail à pullvériser (recette au-dessus).
- Planter des soucis tout au long des rangs d'asperges.
Le criocère de l'asperge, un insecte ravageur apparaît dès le mois de mai au potager. Les larves mangent les feuilles et l'adulte mange les pointes des turions.
Solutions :