Analyser la terre du jardin

Par - Publié le
Au début de l'automne, j'ai décidé de faire analyser la terre de mon potager afin de savoir ce qui lui manque pour optimiser au mieux le rendement et la qualité de mes fruits, légumes et aromatiques.

Analyse par un laboratoire

J'ai donc commencé par commander un kit d'analyse à la société Centre Scientifique Agricole Régional - CESAR (kit menu de base fertilité à 84,40 euros ou kit menu de base fertilité+test de granulométrie à 113,95 euros) en remplissant un formulaire. Quelques jours plus tard, je recevais le kit de prélèvement dans ma boite aux lettres.

Prélever un échantillon

Prélever un échantillon

J'ai commencé par identifier la parcelle de terre à étudier, dans mon cas le potager. Ensuite, j'ai prélevé un peu de terre aux 4 coins du jardin, à côté des rangs de fraisiers, près des salades, dans la pelouse qui est à proximité et en plein milieu du potager pour concevoir un échantillon représentatif de cette parcelle étudiée.
Avec une fourche-bêche, j'ai pris des petits échantillons de terre à environ 20 cm de profondeur et je les ai disposés dans un seau, au fur et à mesure.

Préparer un bon échantillon

Préparer un bon échantillon

J'ai mélangé la totalité de mes prélèvements pour au final n'en prendre que 300 grammes.

Mise en sac de l'échantillon

Mise en sac de l'échantillon

Une fois cet échantillon soigneusement mis dans un sac hermétique disposé à son tour dans une enveloppe à bulles avec une feuille de renseignement complétée, le tout fut envoyé au Centre Scientifique Agricole Régional CESAR. Dans les 15 jours suivants, j'ai reçu un courrier avec l'analyse commentée de ma terre ainsi que des conseils d'apport ou non en éléments nutritifs.

Méthode économique à faire soi-même

Vous pouvez réaliser une analyse de terre tout seul, seulement en explorant votre terre. Pour cela, prenez un petit peu de terre de votre jardin, mettez-y un peu d'eau et modelez-la pendant 5 à 10 minutes dans vos mains pour obtenir un boudin de terre :

- le sol est limoneux quand :
possibilité de modeler un boudin mais se brise facilement entre les doigts. Les morceaux collent entre eux mais se détachent. Rajoutez juste du compost, paillis et rotation des cultures.

- le sol est argileux quand :
possibilité de former une boule comme avec de la pâte à modeler. On doit alléger la terre avec du sable et/ou de la matière organique comme le compost. Les engrais vert peuvent aider à ameublir le sol. 

- le sol est sablonneux quand :
la terre s'effrite, que du sable s'écoule entre les doigts et elle laisse l'eau s'infiltrer. Il faut donc augmenter la proportion d'humus et de matière organique pour favoriser la rétention d'eau et amender la terre.

A quel moment faire une analyse de sol ?

Elle peut être faite toute l'année à toutes les saisons sauf période de gel (impossibilité de prélever de la terre). Le meilleur moment étant l'automne car le jardin est souvent dénudé de végétaux et la terre est meuble.

Et vous, avez-vous déjà analysé ou fait analyser la terre de votre jardin ?