Utilisez-vous encore des pesticides ? (Page 4)

Message précédent
Jeando rit fort (21)
28/03/2018 à 07:18

Ha oui, les huiles essentielles ! Pourquoi pas !
Tiens nous au courant des résultats.

Réponses
josiane 32 (32)
28/03/2018 à 09:22

bonjour, je n'utilise pas de bouillie bordelaise sur les tomates et les courgettes,mais je fais trés attention ou j'achete les plants , j'ai trouvé un pro qui ne fait que cela et depuis pas de problème, bien les nourrir et les arroser aux pieds, pas d"'arrosage automatique et ne pas les planter trop tot.

Jeando rit fort (21)
28/03/2018 à 09:28

Pour ma part, je ne traite plus du tout et n’utilise plus la bouillie bordelaise.
Pour les tomates par exemple, j’évite la « monoculture », je plante des variétés différentes dans plusieurs endroits du jardin, j’essaie de ne pas mettre plus de trois pieds l’un à côté de l’autre. J’alterne avec des fleurs ou d’autres légumes. Cela casse la chaine de tomates et évite à d’éventuelles maladies de se propager. Plus de taille de gourmands, paillage et ortie au sol, pas d’arrosage. Et les récoltes sont les mêmes ! Ce n’est pas scientifique, ce n’est pas une recette miracle ou un impératif à appliquer, c’est ce que je fais.
Maintenant en fonction des régions, des terrains, de l’expérience ou de sa sensibilité chacun applique certainement des méthodes différentes qui donnent aussi d’excellents résultats.

batouran (82)
28/03/2018 à 11:33

dans info jardin j ai mis des sujets sur les huiles

jardanama (17)
28/03/2018 à 12:10

Bonjour! Jeando rit fort. Attention à toi Jean dans le jardin les doryphores ne sont pas les bienvenus( rires). Effectivement qui dit concentration que ce soit animale ou végétale, dit plus de sensibilité aux virus ou maladies et plus de contagion. Ne mettre que quelques pieds serait une solution et qui peut éventuellement évité les traitements mêmes naturels. A envisager. Même si cela demande un peu plus de travail. On à rien sans rien..

batouran (82)
28/03/2018 à 13:16

pour les doryphores cela fait un long moment que je n ai plus traite
les larves sont détruites soit par les lézards ou oiseau ou insecte ???

mis aussi les diverses façons culturales adaptées au climat sont aussi une aide a la phytothérapie