Utilisation d'une grelinette (Page 2)

Message précédent
Jardinero (PT)
23/12/2020 à 07:10

Chacun sa technique mais quand on n'a plus la force de grelinetter vaut mieux oublier le jardinage ,ou alors le pratiquer sans travail du sol ,ce qui n'est pas forcément impossible ,malgré youtube .

Réponses
Jardinero (PT)
23/12/2020 à 07:29

Le motoculteur remue la terre et ramene en surface les bestioles habituees aux profondeurs .
La grelinette apporte de l'oxygènelà où c'est nécessaire et permet le drainage ,sans modifier la faune ,on gagne le temps que la faune se rééquilibre.
Est ce négligeable, à chacun de voir .
L'investissement n'est pas le même et la grelinette ne tombe pas en panne .
elle tient moins de place au stockage

Marc65 (65)
23/12/2020 à 10:30

Jardinero, tu as raison d'aborder la question de l'investissement. " Le prix s'oublie, la qualité reste", mais on ne peut pas les accumuler non plus. La grelinette, c'est un bon outil, qui a son prix. Je me contente d'une fourche-bêche pour faire ce travail, pas aussi rapide ni aussi poussé, mais pas plus pénible et qui suffit néanmoins pour mon sol argileux. Avec la fourche-bêche il reste plus ou moins de travail pour affiner, mais on a aussi plus de choix dans l'affinage (pas d'affinage pour repiquer par exemple).

Par ailleurs, quand tu dis que la grelinette ne modifie pas la faune, de quelle faune parle-t-on? Chaque milieu a une vie du sol à l'image de ce qui y pousse. Nous y cultivons des plantes annuelles et bisannuelles renouvellées une ou deux fois par an, on ne trouvera guère d'équivalent dans la nature. La vie dans le sol des potagers est celle d'un sol cultivé, aussi vivant que possible mais qui a son propre équilibre. Les lombrics n'aiment pas qu'on perturbe leur travail, soit, mais ce qui leur convient le mieux c'est la prairie. Les bactéries se multiplient d'autant plus dans un sol oxygéné et bien alimenté en matière organique, et les plantes annuelles s'implantent mieux si le sol est ameubli. Je crois qu'il faut plutôt se focaliser sur la couverture végétale vivante, dont la rhizosphère stimule et abrite la vie du sol la plus intense, et qui fournit de quoi la nourrir. Fournir un habitat nourricier, c'est peut-être ça la base d'un jardinage naturel, écosystémique. On n'en sait pas encore assez sur toute cette faune, tout cet écosystème des sols, à mon avis, mais assez quand même pour faire le distinguo entre le sol d'une prairie et le sol d'un potager. Même si on arrive à jardiner sans aucun travail du sol, ce ne sera que parce que le sol est devenu assez meuble et assez poreux pour le permettre, et ce sera un sol très modifié, avec son propre écosystème, son propre équilibre lié à ca qu'on y fait. On voit de très beaux sols, fertiles et meubles, chez des maraîchers bio qui paillent abondamment leur cultures, ce sont des sols vivants mais c'est artificiel, c'est un sol de cultures paillées. Pourquoi pas. Je pense qu'il faut avancer dans le jardinage "écosystémique", mais sans a-priori sur ce que doit être la faune du sol d'un potager de ce genre, c'est la nature qui nous le dira en quelque sorte.

Jardinero (PT)
23/12/2020 à 20:07

On est d'accord

Marc65 (65)
24/12/2020 à 09:14

Oui.

Tolson (US)
17/07/2021 à 06:33

Au passage pour ceux que cela intéressent, il y a une légère alternative à la grelinette qui se nomme la Guérilu...

Doris66 (34)
20/07/2021 à 17:14

Bonjour, moi j'utilise une Rotogrif depuis trois ans et je paille toute l'année. Mon jardin s'en est bien amélioré .