Discussion : Topinambour - Helianthus tuberosus

Message d'origine
Stephanie C (91)
01/12/2008 à 00:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Topinambour - Helianthus tuberosus

Réponses
Stephanie C (91)
03/10/2010 à 17:02

J'ai planté mes topinambours en avril, les tiges mesurent plus de 2 mètres 50 et continuent de grimper avec une fleur qui apparait seulement maintenant. Je n'ai jamais vu des tiges aussi hautes et aussi vertes en octobre. Est-ce normal ? En tout cas, j'ai hâte de les manger.

luciletsonjardin (54)
03/10/2010 à 19:27

Voici quatre ans que j'en ai, toujours au même endroit, les tubercules qui restent en terre repoussent l'année suivante. Aucun soin, juste protégés par la bourrache et l'amarante qui poussent avec eux arrachées quand elles sont finies et laissées sur le sol. Il a gelé très fort l'hiver dernier, au printemps j'ai encore pu en ramasser. En ce moment, ils sont très haut, mais n'ont pas encore de fleurs, ils sont en retard....

Stephanie C (91)
24/10/2010 à 17:21

En retournant la terre de mon potager, je suis tombée sur un topinambour plus gros qu'une orange avec une racine de 30 cm qui provenait d'un pied voisin. Je n'en n'avais jamais eu d'aussi gros.

Topinambour - Helianthus tuberosus
Stephanie C (91)
24/10/2010 à 17:24

Plantés le 16 mars, voici ma première récolte de topinambours. Humm !!!

Topinambour - Helianthus tuberosus
le farnois (02)
21/01/2011 à 06:56

Salut stephanie avec beaucoup de retard sur le sujet mais mieux vaut tard que jamais si vous avez la chance d'avoir un ou deux lapins et pour éviter que vos tiges ne montent trop haut coupez les à un métre et donnez les au lapins ils adorent.

Diffa (44)
21/01/2011 à 11:55

Ça ne risque pas de limiter la production si on coupe les tiges ?
Ça me fait penser que j'en ai peut être encore au jardin, j'irais voir ce weekend !
Bon ils sont plantés dans mes pare-terre de fleur alors ça ne me gène pas trop, ça risque juste de s'écrouler !

Stephanie C (91)
21/01/2011 à 12:47

Bonjour. Le farnois, tu parles bien de couper les tiges à la récolte et de les donner aux lapins car il ne faut pas les couper pendant leur développement. Je n'ai pas de lapins et comme ça ne se mange pas en salade, je les jette. Bonne récolte Diffa. J'ai retiré les derniers de terre le week dernier et je suis déjà nostalgique. Tous les collègues en ont profité et certains découvraient "ce légume bizarre", comme ils m'ont dit. C'était trop drôle.

le farnois (02)
21/01/2011 à 13:45

Salut stephanie non pas seulement à la récolte car on en récolte jusqu'en mars mais quand ça monte trop haut octobre novembre car après il n'y a plus de feuilles je fait ça tout les ans et mes sont contents et mes topinambours sont toujours beaux même en coupant les tiges .c'est peut-être un légumes bizarre pour vos collégues mais je pense qu'ils ont dû vous dire que pour eux après consommation ça gazez heihei je plaisante mais ils ne seraient pas les seuls.ciao

Diffa (44)
21/01/2011 à 14:22

J'évite d'en manger en semaine sinon je gaze du tonnerre de Brest ! hihi !! Et mes collègues en profites mais pas à la manière de Stéphanie !
J'ai récemment lu qu'il suffit de cuire des pommes de terres avec pour éviter les grands vents, j'essaye et je vous dirais !

J'ai retrouvé :
Pas de gaz avec des pommes de terre dans l'eau de cuisson
Premier truc infaillible : manger le topinambour cru. Il ne génèrera aucun vent. Et il est excellent râpé en salade, assaisonné avec de l'huile de noix et du vinaigre de cidre.
Mais si on préfère le manger cuit, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour neutraliser la production de pets. Un des plus sûrs consiste à cuire ces racines tarabiscotées avec quelques pommes de terre. Le topinambour est riche en inuline, un glucide proche de l'amidon. Or, certaines personnes ont du mal à l'absorber par défaut d'enzymes permettant de l'assimiler. La pomme de terre qui dispose, elle, de cette enzyme qui manque aux topinambours est donc la bienvenue dans l'eau de cuisson.
Certains préfèrent introduire du bicarbonate de soude dans cette eau (1/2 cuillère à café par 2 litres). D'autres ajoutent aux topinambours de la sauge.
Et pour les adeptes de la cuisson à la vapeur qui préserve davantage goût et texture, je n'ai pas de solution. Peut-être quelqu'un a-t-il une astuce à nous communiquer ?

Une chose est néanmoins sûre, il ne faut JAMAIS réchauffer le topinambour car il devient encore plus indigeste et éolien.
Cuit, je l’adore en salade avec de l’échalote et du persil, ou chaud avec le jus de cuisson d’une volaille au four.

Recommandé aux diabétiques
Ce légume racine n'a pas que des inconvénients. Son inuline si dérangeante pour nos intestins est un bienfait pour les diabétiques. Ce glucide, en effet, n'a, en effet, aucune influence sur la glycémie des diabétiques. Très riche en fibres, il facilite par ailleurs le transit intestinal. Il est aussi champion en fer.