Tomate 'Andine Cornue' (Page 2)

Message précédent
jeanreno (62)
04/09/2010 à 09:42

Bonjour à tous
Moi j avais acheter 6 varietées de tomates anciennes il y a l andine cornue je la trouve très bonne .Pas trop acide bien en chair, je vais en remettre l année prochaine .

Réponses
ANOCLETE (33)
04/09/2010 à 12:09

Bonjour !
Mon cher netmenmieux, tu me fais froid dans le dos avec ta citation corse ! On sait comment ça c'est terminé !!!
Chasseur de cagouilles ! Je ne sais pas si on trouve encore des graines de ferline ! A l'époque, mon pére me faisait galoper pour en acheter au détail, alors aujourd'hui ? Perso, je les achéte en plants. (0.50 € le pied)
Jeanreno 6 variétés différentes ? C'est trés bien !

netmentmieux (34)
04/09/2010 à 14:24

Froid dans le dos ? c'est pas bon signe ! quand ça arrive aux orteils on sait comment cela se termine

jardanama (17)
04/09/2010 à 14:25

Dis moi .Anocléte .Je suis allé sur le site de la tomate ferline .Ils disent que c'est une variété hybride (f1) d'une bonne qualité gustative en salade .Je pense que c'est la même ferline que tu ventes les mérites .Eux par contre ne parle pas de conservation .Ce serai bon de leur faire savoir.

netmentmieux (34)
04/09/2010 à 15:35

Effectivement la "ferline " est une variété "hybride f1" croisement de la "marmande " et d'une autre variété (américaine sauf erreur) elle est assez bien cotée sur le plan productif et gustatif le malheur c'est qu'il ne faut pas compter garder des graines pour les semences a venir

ANOCLETE (33)
04/09/2010 à 16:17

Hé jardanama ! S'ils veulent des tuyaux sur la ferline, ils n'ont qu''à s'inscrire sur jardinier-amateur, ou la tester en cuisine ! Je ne vais pas faire le déplacement pour leur donner le tuyau ! Avec cette variété nous faisons 80 litres en coulis, 40 litres et demi en tomates entiéres, 10 sauce ketchup et 60 sauce pizza en 1/2 litre. Sans compter, le veau et le poulet marengo, la langue de boeuf à la tomate etc ... bref, c'est une variété d'une excellente conservation, sinon je m'investirai pas autant depuis 20 ans !
Je confirme à netmenmieux la qualité gustative et l'excellente productivité de la ferline. Dans les bouquets, on trouve des sujets de belles tailles permettant de faire des farcis. Quant aux autres ils sont bien adaptées à ce que nous en faisons notamment les tomates entiéres (ni trop grosses, ni trop petites). De plus elle est résistante aux maladies traditionnelles de la tomate.
Aucune chance d'avoir de bons résultats avec de la graine récupérée (je n'ai jamais essayé mais cela tombe sous le sens !)

netmentmieux (34)
04/09/2010 à 23:00

Inutile de s'extasier devant telle ou telle variété de tomate ou de vouloir la faire adopter par la france entière car c'est avant tout un problème d'adaptation au terroir et au climat .il suffit pour cela ,pour chaque jardinier, (et ce n'est pas facile) de trouver la variété la meilleure, la plus productive ,la plus précoce et la plus adaptée a son terrain ', de plus si l'on veut faire ses graines éviter les Hybrides F1 et se cantonner a des variétés anciennes hélas en voie de disparition
Qui a dit que le jardinage était un petit travail tranquille ??

Cerisette02 (02)
05/09/2010 à 07:08

C'est tellement vrai, à chacun ses goûts, sa façon de pratiquer selon sa région, ses expériences aussi et c'est très bien ainsi

ANOCLETE (33)
05/09/2010 à 18:11

Si tu connais quelqu'un qui trouve le jardinage facile .... je l'embauche et je parie qu'il révisera son jugement !
Dans le sud-ouest, il est facile de faire pousser toutes les variétés de tomates !(Marmande n'est-elle pas la capitale de la tomate française ?) Plus que le terroir, je pense que ce sont les conditions climatiques qui conditionnent la réussite.
Quant aux hybrides c'est un problème récurrent ......

luciletsonjardin (54)
05/09/2010 à 22:48

Le jardinage est toujours pour moi un moment de plaisir et de détente, même lorsqu'il faut manier la fourche-bêche, et que le dos s'en ressent où que des vertiges m'obligent à le quitter. Seulement, je fais en sorte qu'il reste ce lieu magique de ressourcement où le temps ne compte plus.
Je ne trouve aucun intérêt à se fixer des objectifs de rendement. De toutes façons, je n'ai ni la surface, ni le temps pour.
Le jardin est pour moi,(et je ne dis pas que c'est ce qu'il doit être pour les autres) un lieu particulier, mon "jardin secret" où les éléments de l'univers terrestre et célestes se rencontrent, insufflent une énergie et offrent des moments de plénitude.
Pour en revenir aux tomates, les différentes variétés, pour peu que l'on soit curieux, aventureux et que l'on s'offre le luxe de cultiver plusieurs variétés anciennes ou insolites offrent une large palette de couleurs, de formes, de senteurs, de saveurs. C'est à chacun de déterminer ce qu'il attend de ses plantations...

netmentmieux (34)
06/09/2010 à 00:25

Bonsoir Lucile ! ton retour sur le site est toujours pour moi un moment que j'apprécie (en connaisseur) et la manière dont tu nous décris ce * jardin secret* au sens le plus complet du terme, avec cette sensibilité ces mots ,cette émotion qui font penser a une forme de spiritualité met en éveil notre attention
Je n'ai certes pas cette acuité , cette finesse toute féminine pour rivaliser dans cette description , mais tout autour de la maison j'ai aussi ce que ma femme appelle un *capharnaum de verdure* où entre le jardin de rocaille la mare aux poissons et sa cascade le coin exotique et le coin désertique il m'arrive de m'évader hors du temps et cela fait un bien immense ; la sensation d'avoir changer de planète