terre quasi morte improductive

Message d'origine
gsp74 (74)
05/07/2018 à 16:53

Bonjour à tous, Je ne suis ni expert, ni débutant, globalement j'arrivais à faire fonctionner ma parcelle ~ 100m² dans une structure de jardins familiaux en Haute-Savoie.
Quand cette parcelle m'a été attribué il y a 5-6 ans ma production était très satisfaisante, je n'ai aucune information sur la manière dont elle a été traité par mon prédécesseur.
Au fil du temps la production c'est fortement dégradé pour être aujourd'hui presque insignifiante. Pour exemple de semis cette année, 1 boîte de haricot -> 3-4 pieds de sortie, idem pour les petit pois, betterave, oignons pas terrible non plus.
J'ai déjà tester les engrais verts (moutarde....), le fumier frais et/ou déshydraté sans résultats significatif, toutes mes plantations au mieux végètent. Je ne sais plus trop ce que je peux faire pour identifier le problème et y remédier.

Dans l'attente d'une piste, cordialement.

Gilles

Réponses
batouran (82)
05/07/2018 à 17:49

bonjour et bienvenu
en premier faire un dosage de PH pour connaitre les réactions du sol

dede89 (89)
06/07/2018 à 09:41

bonjour,
les engrais verts et le fumier sont de l'azote et il n'y a pas assez de potasse je pense ,tu devrais acheter de l'engrais complet NPK special jardin avec le K assez elevé (17 ou 23) et si possible avec magnesie.Par contre a cette epoque de l'année ça sera inutile car il y a un laps de temps avant que cet engrais agisse.a faire a l'automne jusqu'au debut printemps.

TINE (33)
07/07/2018 à 18:46

Bonjour Gilles,
Je comprend votre découragement car j'ai moi-même du lutter pour rendre productif un petit jardin avec un ph légèrement acide où les légumes poussaient uniquement boostés au coup par coup avec obligation de rectifier tous les écarts de culture sous peine de perdre le peu de production.
Je suis d'accord avec les avis déjà postés il vaut mieux connaître le ph de son sol les rectifications sont plus faciles ensuite.
Mais rendre un sol vivant demande aussi d'y incorporer des élément nutritifs pour les vers de terre surtout en hiver. Pour cela, et c'est très efficace, tous les automnes je recouvre ma terre de paille en ayant pris soin d’épandre dessous un bon fumier de bovin en granulé mais aussi et c'est très important un éco fertilisant "BACTERIOSOL" qui d'année en année vont amener un vraiment mieux à ton potager.
3 années après le démarrage d'une culture de tomates en milieux pauvre et acide, tout en pratiquant comme énoncé ci-dessus, les tomates des 3 premiers bouquets pèsent pour certaines jusqu'à 600g.
A côté de ces soins j'apporte des engrais bios selon le calendrier des besoins des plantes.
Bon courage mais il n'y a là rien d'impossible, seulement les progrès ne seront vraiment visibles que d'une année sur l'autre et crois moi le résultat est magnifique.
Tine.

ANOCLETE (33)
07/07/2018 à 19:51

Bonsoir,
Tine, tu "parles" comme une professionnelle : c'est exactement le travail a effectuer en amont pour avoir un jardin productif !

gsp74 (74)
09/07/2018 à 10:53

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, je vais commencer par faire le test du Ph. Je reviendrais peut-être vers vous quand j'aurai le résultat pour savoir comment les interpréter.
Cordialement

Gilles

TINE (33)
09/07/2018 à 18:28

Bonsoir Anoclete,
Je ne suis pas professionnelle du maraichage, juste une passionnée de jardin potager et ce depuis l'enfance, mais qui a la chance de partager la vie d'un agronome.. Alors très curieuse pour tout ce qui touche mes chers légumes je m'informe beaucoup et surtout et c'est crucial je dirai qu'en jardinage rien n'est figé, il faut vouloir progresser et chose très importante
par un travail académique.
Lorsque l'on applique les bon gestes fondamentaux dès le départ tout va... (petit bémol pour la météo... et encore....!)
Réfléchir d'abord, agir ensuite de façon méthodique et sans s'autoriser de fantaisie - le légume que je fais pousser et bien;;;J' ai sa vie entre mes mains !
Voilà, avec cette petite règle de jardinière amateur je commence à bien récolter, mes légumes me rendent au centuple l'attention que je leur porte.
Au fil de mes pérégrinations je reste très surprise de voir que pour certains donner à boire à un légume est naturel mais pas grand monde me parle de donner de la nourriture ! j'ai déjà réussi à convaincre que ce besoin vital n'était pas une maladie du légume mais un désordre du jardin - ce fut corrigé et cette année tous les légumes vivent en harmonie avec le jardinier.
Bonne soirée

Encore courage à Gilles.

TINE.

ANOCLETE (33)
09/07/2018 à 20:03

J'ai coutume de dire : nourrit ta terre et elle te nourrira !

gsp74 (74)
11/07/2018 à 09:39

Bonjour, J'ai suivi le premier conseil, contrôler le Ph. Ras, Ph neutre à 7. Avec un Ph neutre quelle opération faudrait-il envisager pour la saison prochaine ?
Merci, cordialement.

Gilles

batouran (82)
11/07/2018 à 09:48

A LIRE

www.consoglobe.com/ph-du-sol-cg/2