Températures des jeunes plants

Message d'origine
Phdu33 (33)
02/04/2021 à 21:11

Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je suis en pleine période de semis. Mais voilà, je débute.
Aubergines, Poivrons et tomates sont repiqués, bientôt l'heure de semis de des courges, courgettes.
Mais le manque de place commence sérieusement à se poser, actuellement je sors les jeunes plants à extérieur sous châssis (tempéré à l'aide d'un vérin automatique) la journée et les rentre le soir par peur qu'ils prennent un coup de froid (je suis dans la région bordelaise et les températures nocturnes ne descendent que très rarement sous 4°C en ce moment).
Et voila enfin ma question : Existe-t-il des abaques permettant de savoir à partir de quelle température une espèce accuse le coup et risque de prendre du retard dans son développement ?
En vous remerciant,
Bonne soirée et bon week-end (confiné, déconfiné, toléré, je ne sais plus...).
Philippe

Réponses
Marc65 (65)
03/04/2021 à 00:57

En fait, je crois qu' à partir du moment où ont fait un "forçage" du semis, la suite de la culture du plant à repiquer est conditionnée par l'endurcissement progressif du plant aux conditions qu'il aura ensuite, sans trop se soucier de la vitesse de développement. Les producteurs de plants sèment les tomates à 22-24°, ensuite les plants sont élevés pendant 5-6 semaines par une température décroissante jusqu'à la température "de saison" (ou la température de culture pour les serristes).
Ceci étant, le jardinier se soucie surtout de préserver son plant des températures qui pourraient l'endommager, et d'autant plus si le terreau est humide. Pour les légumes gélifs courants, une nuit par 10° (réels) est sans risque, mais à 5° ce n'est plus de l'endurcissement mais de la maltraitance.
Il ne faut pas oublier que ces plantes, même originaires de climats plus chauds, ont un développement qui suit l'augmentation naturelle des températures. Les faire grandir par une température constante et élevée est peut-être optimal pour leur croissance, mais pas pour leur floraison, leur pollinisation et leur fructification. Les tomates fleurissent plus quand elles ont poussé un moment par 15°, mais si cette température était constante bien peu mûriraient. En revanche, elles mûrissent vite par 30° et plus, mais à ces températures les fleurs sont peu fertiles. Donc: la serre à tomates c'est bien, à condition de pouvoir réguler efficacement la température, et au jardin l'essentiel reste de protéger les plantations contre les températures extrêmes et de les cultiver à la bonne saison.

Phdu33 (33)
09/04/2021 à 20:00

Bonsoir Marc65,
Merci pour toutes ces informations.
Ce soir une partie couchera dehors, sous abris.
Bonne soirée.