Tambour de machine à laver comme silo à légumes (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
20/08/2022 à 17:39

Bonsoir,
Lorsque tu veux conserver des légumes hors du sol, on les stocks dans un endroit sec et aéré. Généralement cela se fait en cave. En ce moment je stock des pommes de terre, en raison de la sécheresse et le risque de pluie qui les ferait germer. Elles sont déposées au sol mais isolé du sol. J’utilise des caisses en polystyrène. Chez les producteurs le sol est en béton qui ne laisse pas passer l’humidité. Conserver tes pommes de terre dans des tambours de machine à laver, pourquoi pas ! mais tu vas t’ennuyer la vie alors qu’il y a des méthodes simples.

Réponses
Maison (87)
20/08/2022 à 17:45

merci pour la réponse. Le problème c'est que je n'ai pas de cave. Donc je cherche des solutions alternatives, dont celle du tambour de lave-linge.

Raddon (38)
20/08/2022 à 18:40

Bonsoir,
Cave, cellier, garage, peu importe, il faut que tes pommes de terre soient dans le noir pour ne pas verdir, au sec pour ne pas germer, pas à la chaleur pour ne pas se dessécher, un tambour de machine à laver ou une caisse en bois, cela n’a aucune importance.

Maison (87)
20/08/2022 à 21:14

merci pour les précisions. Le tambour de lave linge serait, comme montré sur ce post, enterré dans la terre. Donc ça ne remplirait pas les conditions citées dans ton message Raddon ?

dede89 (89)
20/08/2022 à 22:50

Bonsoir Maison,Je vois bien ton problème,il faut donc enterrer ton tambour exposé au nord au pied d'une batisse en evitant que l'eau s'infiltre en mettant par securité une tole ou toile dessus

Maison (87)
20/08/2022 à 22:59

OK dede89, c'est pour ça que dans les photos on voit qu'il a installé un couvercle.
On peut les mettre dans le sable les pommes de terre, comme les carottes ?

dede89 (89)
20/08/2022 à 23:18

A mon avis, non,je n'ai jamais vu des PdT dans du sable car il va s'humidifier et les faire germer .Par contre ,vouloir enterrer le tambour n'est pas forcément une bonne idée,peut etre pour eviter qu'on le voie,le mieux serait de l'exposer au nord au pied d'un mur pour eviter la pluie avec une protection et qu'il y ait une ventilation naturelle grace aux trous du tambour.Mon père(90 ans) les garde de cette manière dans une caisse en bois, même l'hiver avec une couverture dessus.

Raddon (38)
21/08/2022 à 06:35

Bonjour,
Si actuellement je récolte mes pommes de terre avec précocité, c’est pour éviter qu’elles germent. Déjà en cave à l’abri, théoriquement, de l’humidité, elles germent. Ce n’est pas dans un tambour de machine à laver placé au pied d’un mur au Nord que le phénomène naturel va se stopper.

dede89 (89)
21/08/2022 à 20:20

Tu as deja essayé ? non ,alors evites de la ramener et de critiquer systématiquement ce que l'on dit, ça devient lassant ta pretention de tout savoir.

Raddon (38)
22/08/2022 à 08:00

Bonjour,
Voici ce que j’ai appris sur les tubercules de pommes de terre : Ce des organes vivants qui respirent, transpirent et craignent le froid. En conséquence, pour les conserver, il faut les placer en un milieu frais, non numide (afin d'éviter la pourriture), aéré (pour permettre l'évacuation du gaz carbonique et de la vapeur d'eau formés), en couches minces (sinon un échauffement se produirait), et à l'abri des gelées.
Conclusion : si un tambour de machine à laver placé dans les conditions que tu nous décris rempli les conditions ci-dessus, cela est formidable !

dede89 (89)
22/08/2022 à 10:10

J'ai l'impression que vous n'avez jamais recolté et conservé de PdT car justement,le tambour de machine a laver est idéal,et bon nombre de jardiniers l'utilise comme conservateur,quand ils n'ont pas de cave ,en effet en le plaçant au nord il est a l'abri de la lumière du soleil et de l'humidité ,en mettant une tole ou bache dessus isolé du sol par une palette,les trous assurent la ventilation,dire qu'il faut mettre les PdT en couche mince est faux ,la preuve est qu'on vend des silos pour les conserver ou meme conservées et vendues dans des caisses de plusieurs dizaines de Kg et pour les gelées il suffit de les protéger avec des couvertures.le dégermage des tubercules se fait normalement au mois de decembre.