Tailler un cavolo nero / chou palmier

Message d'origine
Solisiter (AT)
25/03/2023 à 09:32

Bonjour,
Avec les températures qui se radoucissent, mes choux palmiers ont très vite pris de la hauteur. Pour éviter que mes voisins ne râlent, est-ce que je peux les tailler, notamment couper les fleurs qui semblent apparaître ?
Sinon que faire ?

Merci pour vos conseils ou quelques liens vers des conseils

Solweig

Tailler un cavolo nero / chou palmier
Réponses
jo2855 (20a)
25/03/2023 à 09:45

petite question :tu le cultive pour le consommer ou simplement en déco

pour ma part,sachant que c'est une bisannuelle ,quand sa vie est passée et que l'on a consommé , je ne voit pas l'intérêt de garder ce chou mais au contraire de recommencer une autre culture pour encore profiter de ce chou délicieux

Solisiter (AT)
25/03/2023 à 12:35

Haaa ! Merci jo2855 !
En fait c'est pour la consommer, on en trouve très peu par chez moi.
Mais donc si je te comprends bien, là il faudrait que je retire ces plants (après avoir manger toutes les feuilles) et que j'en fasse germer d'autres pour de future délicieux repas ?
Et sinon question subsidiaire : est-ce que cela produit des fleurs et si oui, est-ce bon pour les insectes ?

jo2855 (20a)
25/03/2023 à 12:51

çà de mon point de vue perso,c'est une question de goût ,oui,toutes les fleurs en général attirent les insectes ,mais tout dépends de ce que tu veux ............je te donne un exemple concret en ce qui me concerne ,j'aime beaucoup la floraison des oignons car je trouve çà élégant ainsi que celle de l'ail , aussi je laisse un ou 2 fleurir mais mange les autres , c'est comme les artichauts,je trouve la fleur magnifique mais on cultive l'artichaut pour le manger et non pour regarder la fleur qui soit dit en passant est pour moi ,une fleur magnifique à maturité

Solisiter (AT)
25/03/2023 à 13:24

ok je vais y réfléchir.
Mais donc si je laisse les choses se développer naturellement, les fleurs vont apparaître mais je n'aurais pas de nouvelles feuilles à manger ?
Désolée si mes questions sont un peu basique...

jo2855 (20a)
25/03/2023 à 13:32

pour moi,aucune question n'est à critiquer car poser des questions est preuve d'intelligence et qu'on veux apprendre alors,je dis qu'on est en droit de poser toutes les questions pour approfondir ses connaissances
et je pense que si il vient de nouvelles feuilles elles seront fibreuses et coriaces

mon papa faisait un potager très diversifié et pour moi,ce chou,dérivé du chou dit à l'epoque de sibérie ,n'est pas une nouveauté , ni une mode , j'en mange depuis toujours et je sais que c'est un chou délicieux mais que tous les ans,mon papa en resemait

Solisiter (AT)
25/03/2023 à 13:54

ok c'est très clair !

Moi j'ai découvert ce légume par le biais de Jamie Oliver et je le préfère largement aux épinards car plus croquant.

Merci jo2855 :) et un excellent week-end !

Marc65 (65)
25/03/2023 à 14:33

Avec le chou Noir de Toscane, comme pour le chou Tronchuda portugais, il y a une possibilité de faire durer le chou plus d'une année, mais à condition qu'il ne fleurisse pas après le premier hiver.
Ceux-ci sont déjà en train de fleurir, donc ce n'est plus possible. De toute manière, un chou Noir de Toscane en deuxième année ne peut subsister dans un bac de cette dimension (ils dépassent parfois les 2 mètres).
Pour que ces choux ne fleurissent pas après le premier hiver, il faut les semer tard, pour ne les planter qu'au début de l'automne, de telle sorte qu'ils ne seront pas encore suffisamment matures pour fleurir quand l'hiver finira.
Le Chou Noir de Toscane était autrefois connu pour ne fleurir généralement qu'après le deuxième hiver, même sans avoir été semé tardivement, mais cette caractéristique n'a pas forcément été bien conservée depuis dans les cultivars sélectionnés par les semenciers (d'autant plus que ce n'est guère avantageux pour un semencier de cultiver des plantes qui ne produisent des graines qu'au bout de deux ans).

Solisiter (AT)
26/03/2023 à 09:34

Merci Marc65 c'est très instructif !
Y a-t-il une méthode particulière ou une chose à laquelle je doive faire particulièrement attention quand je retire mes choux fleuris du bac ?

Marc65 (65)
26/03/2023 à 13:48

Que penses-tu y faire ensuite? Si tu penses y planter directement quelques légumes, tu pourrais faire simple en coupant tes choux à raz de terre, en les passant au hachoir, et en étalant le produit à la surface de tes bacs. Si la racine ne t'empêche pas de semer ou de planter ce que tu as prévu, tu peux la laisser en terre, elle se décomposera lentement. C'est ce que je fais avec mes choux au potager.