Taille de lauriers (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
11/01/2022 à 11:06

En reprenant tes questions dans le bon ordre:
"Pensez-vous que des repousses vont se faire spontanément au niveau du tronc ?"
Tu n'as pas d'autre choix que de l'espérer, et de le tenter, sinon tu oublies la taille et tu arraches ta haie.
Donc dans la mesure où tes lauriers seront assez complaisants, la meilleure taille sera une taille basse de manière à reformer la haie à partir de la base, parce que les repousses les plus hautes sont en général favorisées au détriment des plus basses, ce dont ta haie est un exemple frappant.
En revanche, tu peux couper avec discernement de manière à laisser suffisamment de troncs et suffisamment longs pour qu'il y ait un nombre suffisant de repousses sur chaque laurier, et autant sur chacun (ce qui est imprévisible, mais il faut faire comme si ça l'était). Autrement dit, ceux qui ont un tronc unique, mieux vaut les couper un peu plus long (pas plus de 35cm du sol), et pour ceux qui ont plusieurs troncs dès la base, 20 cm devraient suffire. Quelques cm de différence en hauteur peuvent faire une grande différence en surface d'écorce donc en nombre de repousses potientielles.
Pas oubier dans ce type d'amputation des bras et des jambes, de prévoir pansements, anti-septiques et fortifiants.

Réponses
Niko44 (44)
11/01/2022 à 12:03

Merci !
Donc je ne laisse que le tronc !?
>> tronc unique = <35cm
>> multi troncs = <20cm
Une recette de grand-mère pour résorber les amputations ?
Je vais procéder sur un tronc et vous enverrai une photo pour validation avant d'amputer le reste de la horde.
Encore merci pour vos conseils !

Marc65 (65)
11/01/2022 à 12:14

Tu laisses tout, et c'est grosso modo 20-35cm. Si tu as des embranchements qui commencent à 36 cm sur un tronc unique tu conserves la base de ces branches, tout ce qui peut démultiplier et augmenter substantiellement le nombre de repousses sans augmenter beaucoup la hauteur de coupe est bon à garder, fies-toi à ton bon sens.
Grand-mère me disait toujours: "Mon petit, au lieu de me casser les pieds, vas plutôt à la jardinerie, en ce moment les rayons sont bien garnis en mastics et sprays cicatrisants"