Taille à la plantation racines nues

Message d'origine
Gé06 (06)
12/04/2020 à 16:40

Bonjour et bonne Pâques
Je venais pour avoir le conseil suivant: est-ce que je dois tailler les fruitiers reçus en racines nues. Le pépiniériste qui m'a expédié les arbres ne m'en dit rien. Les racines sont déjà ultra courtes mais les branches sont intactes. Certains en ont très peu d'autres beaucoup et longues. Il s'agit d'un Nashi qui hélas a déjà démarré et dont les pousses ont souffert. D'un cognassier dont les pousses ont également souffert. D'un prunier pas démarré. De deux pommiers entrain de debourrer et de deux cerisiers encore endormi. Toute ces espèces supportent elles la taille et de combien ? Comment tailler ? Un traitement particulier pour ceux qui ont souffert ? Merci d'avance.

Réponses
guy 45 (45)
12/04/2020 à 17:12

Nous sommes en mi avril sous un soleil déjà intense, tout a démarré .
N'avez vous pas confondu Pâque et sainte Catherine, pour planter des arbres en racines nues, car vous nous parlez bien de racines nues et de leur longueur, ou alors vous vous exprimez mal ???????????????
Sont ils déjà plantés depuis l'automne ou venez vous de les recevoir seulement ????????

Gé06 (06)
13/04/2020 à 00:33

Bonjour, non je ne confonds pas et je pense ne pas mal m'exprimer. On comprends bien que je viens de les recevoir et mis en terre de suite. Ceci dit je me suis senti la légitimité de commander il y a 15 jours à G.Delbard puisque ce pépiniériste proposait encore ces articles. Si en effet c'est trop tard ce pépiniériste est malhonnête de les mettre en vente je vous l'accorde mais ce n'est pas de ma faute. Ceci dit sur les 7 il n'y en a que deux (c'est déjà trop) qui semblent avoir souffert puisque déjà débourrés. Donc merci de me donner les conseils, tailler ou pas et de combien, c'est de ça dont j'ai besoin pour justement qu'ils aient un plus grande chance de démarrage. Pour la chaleur c'est moins vrai pour moi qui suis à 1350m. dans les Alpes du sud. Pour info j'arrose toutes les nuits ou presque puisque le terrain est en pente SE.
Cdlt
GC

Gé06 (06)
13/04/2020 à 01:29

Voici le détail :
Cerisier Bigarreau Napoléon - Fuseau,
Cerisier Summit - Scion,
Cognassier Monstrueux de Vranja - Demi-tige 1,20 m (photo)
Nashi Hosui - Fuseau (photo)
Pommier Royal Gala® - Fuseau,
Pommier Delbarestivale® - Fuseau,
Prunier Quetsche d´Alsace - Scion,
Vous allez me dire pourquoi je demande ? et bien parce que j'ai de la réticence à couper ces ramures et, si ce doit être fait, que je constate que le vendeur ne l'a pas fait (ce qui serait pourtant plus logique notamment pour le transport) alors que les racines ont été coupées au plus court. Est-ce que la suppression des bourgeons ou des jeunes pousses ne serait pas suffisant pour éviter un épuisement de l'arbuste... je suppose que non !
Donc j'attends toutes suggestions vis à vis du % de réduction et si tous ces fruitiers peuvent le supporter également. Merci.

Taille à la plantation racines nues
Gé06 (06)
13/04/2020 à 01:32

Ce bourgeon à peine débourré est déjà fané.

Taille à la plantation racines nues
guy 45 (45)
13/04/2020 à 11:58

Vous me faites peur, et la maison Delbard si on parle de la même a grande réputation, ce qui me surprend.
De toute façon, si les racines sont diminuées par une taille sévère, le houpier doit être fortement diminué aussi en rapport, mais en restant sur un bois de l'année précédente.
vos arrosages ne doivent pas stagner, et ne pas en abuser.
La meilleur plantation est celle qui englobe de terre toutes les racines sans laisser d'air.
Donc au départ faire une bonne gadoue, la terre doit être noyée de boue, et puis vous laissez tranquille quelques jours pour se ressuyer.
J'espère que vous avez planté avec un bon apport de terreau en sac en mélange à la terre.
Pas d'engrais cette année, de quelque nature, qui soit
Maintenant jour de la résurrection, je vous enjoint de quelques prières, pour vos plantations vraiment très tardives en racines nues......