Serres et terreau

Message d'origine
lerenard (85)
01/06/2021 à 11:44

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Alain, je suis à la retraite depuis peu de temps j'ai enfin la possibilité de m'occuper de mon jardin.
Je cultive depuis de nombreuses années en serre comme à l'extérieur, lors de ma retraite j'ai déménagé et la première chose que j'ai fait à été d'acheter une serre de bas de gamme (pour le prix) pour pouvoir continuer à produire mes plans dans mon nouveau jardin et là patatra plus rien ne fonctionne, les graines germent mals, les plans repiquées ne ce développent pas bien...bref la mécanique s’enraille.
Que ce passe-t-il ? Problème de la serre et de son revêtement, problèmes dû au terreau du commerce ?
Si quelqu'un peu me renseigner ce serai formidable.
Amitiés, Alain

Réponses
Breizh (29)
06/06/2021 à 14:04

Bonjour Alain,
Cette terre de votre nouveau jardin est comment ? légère, lourde, glaiseuse ??, le Ph est plutôt acide ou alcalin, pouvez vous m"en dire un peu + pour vous aider .
Quant au terreau du commerce, surtout s'il est " bon marché ou en promo " : méfiance car bien souvent il provient des couches qui ont servi en maraîchage et sont parfois infestés d'insectes.....
A bientôt

Jardinero (PT)
06/06/2021 à 14:28

Je confirme la mefiance par rapport au terreau du commerce .
Les serres bas de gamme reviennent plus cher que la qualité, comme d'habitude .
Selon les variétés de graines un certain confort thermique est nécessaire ,et cette année a été éprouvante au printemps ....
Le voile de forçage, même sous serre ,est souvent d'une grande aide .

lerenard (85)
07/06/2021 à 11:51

Bonjour, merci à vous deux pour avoir lu mon message, en fait les problèmes sont les suivant : au paravent (ces 30 dernières années) je cultivais avec une serre en verre (sur un terreau qui ne m’appartenais pas. Non seulement je produisais tous mes plans sans gros soucie mais je fournissais mes voisins en tomates, courgettes, concombres, melon, poivron, etc.. et plans de fleurs sauge ageratum pensée bref un peu de tout ce que l'on peut cultiver. Dans ma nouvelle serre recouverte polycarbonate 4 mm rien ne va. Les semis lèvent plus ou moins bien (c'est vrais que les nuits étaient très froide en avril et en mai) et les plans repiqués font du sur place... je ne comprend pas ce qui ce passe. Outre la serre j'en viens à soupçonner le terreau (même spéciale semis). Je suis situé en Vendée c'est un département plutôt bien situé coté douceur du climat, par contre le sol argileux est une calamité qui nécessite des amendements en chaux ce que j'ai fait au printemps. Voilà le problème.
A+ Alain

Jardinero (PT)
07/06/2021 à 15:11

La chaux est une solution un peu brutale .
La fortune du grand père la faillite du petit fils .disait on.
Un apport de compost ,voir les centres de traitement des dechets verts du coin ,est plus mieux .
Le froid de ce printemps n'a rien aidé côté semis ,peut être moins de bestioles. ....

Breizh (29)
07/06/2021 à 19:25

Bonsoir Alain,
Si le terrain est si argileux, il serait peut être opportun d'y apporter à l'automne du bon fumier de ferme ( cheval ou bovin ) pailleux surtout et bien décomposé suivi d'un bon bêchage complémenté de Lithothamme qui apportera calcium et magnésium ( intéressant sur terres lourdes et argileuses ) . En ce qui me concerne, j'utilise mes déchets de tonte de pelouse et du broyage de feuilles comme paillis que j'enfouis en fin d'hiver par 1 bêchage et j'ai réussi à alléger et ameublir ma terre qui avait aussi tendance à se compacter . Bon courage et ne pas oublier que cet hiver et printemps ont été particuliers : pluie- froid +++

lerenard (85)
11/06/2021 à 10:22

Bonjour à vous deux, merci pour le proverbe qui peut faire sourire mais il est particulièrement vrais si les amendements ne sont pas suivis. Le Lithothamme est un palliatif à la chaux dont l action est très limité dans le temps et les amendements organiques (fumier très bien décomposé et autre) sont indispensable vous avez raison.
Mais cela ne me dit toujours pas pourquoi mes cultures en serre ne fonctionnent plus. ya comme un os....
A+ Alain

lerenard (85)
21/06/2021 à 11:39

Bonjour à tous et toutes, comme je l'écrivais plus haut mon problème perdure, je souhaiterai échanger avec des jardiniers travaillant avec une serre recouverte en polycarbonate 4mm car je pense que c'est là que le problème ce trouve. donc ma serre fais 2m sur 7 mètres porte coulissante et deux panneaux ouvrant j'attends avec impatience vos expériences, par avance merci. (je pourrai poster des photos)

maxime69000 (34)
25/06/2021 à 08:38

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Je n'ai pas la réponse à votre question.

mimicalva (14)
25/06/2021 à 10:12

ne pas oublier qu'il faut que l'air circule dans la serre, ne surtout pas fermer tout pour la nuit, risque de condensation mauvais pour les légumes