Semis de toutes les variétés de haricots (Page 2)

Message précédent
Cerise51 (51)
29/05/2010 à 07:30

Bonjour,
Beau reportage, avec mes 6 m en tout de haricots, j'ai l'air ridicule !
Je creuse à dix, je recouvre à peine, je tasse avec le dos de ma main ( je ne te vois pas faire ainsi Annoclette, tu n'aurai pas encore fini ! ) j'arrose et comme je ne suis pas là de la semaine, je couvre d'un carton comme celà la terre garde chaleur et humidité (il faut bien trouver des astuces) et en les mettant + profond je ne butte qu'une fois !
Mes grimpants semés en godets sont déjà en terre et grimpent allègrement !
Bon WK . . . je vais retirer mes cartons, les flageolets montrent sûrement le bout de leur nez !

Réponses
ANOCLETE (33)
02/07/2010 à 07:09

Les cartons, c'est une bonne idée. En plus ça doit grouiller de vers de terre là-dessous ! Mais les cartons n'empêchent-ils pas les haricots de lever ? La paille ne serait-elle pas mieux pour conserver la fraîcheur ?

Cerise51 (51)
02/07/2010 à 09:33

Bonjour Anoclette, les cartons sont enlevés dès que les haricots pointent le bout de leurs feuilles, déplacés pour être mis entre les deux rangées après buttage et finissent l'hiver sous les bâches plastique : ils nourrissent les vers et autres bestioles ! La paille (le voisin m'en vends) je ne m'en sers que pour pailler les fraisiers ainsi que l'hiver pour protèger les arbustes et plantes qui craignent un peu le froid.

ANOCLETE (33)
03/07/2010 à 08:27

Bonjour Cerise ! Essaye au moins un bout de rang de haricots avec de la paille pour comparer. Tu seras étonnée !

djay063 (BE)
04/07/2010 à 13:07

Je préfère le terreautage, avec du terreau proprement dit ("mon" terreau = fumier de 2 ans passés qui a été mélangé d'origine à des feuilles broyées et allongé de sciures en début de 2ème année). Si besoin, je paille avec du foin de tonte de pelouse. Je n'utilise une couverture plus opaque et compacte que pour les persils et cerfeuils > sacs de jute; il faut alors bien gérer l'opacité pour ne pas étioler les jeunes pousses; c'est un problème qui ne se pose pas avec les terreautages mais qui doit être encore plus aigu avec une couverture de carton. Néanmoins, pour ce qui est de tenir l'humidité, ça marche parfaitement chez un ami qui en met des bandes entre ses choux, céleris, laitues, etc.

ANOCLETE (33)
04/07/2010 à 18:23

Bonjour djay063 !
Mais c'est une véritable entreprise de transformation que tu nous décris ! Sur le fond c'est efficace, mais dans un grans jardin, ça devient lourd à appliquer ! Pour moi, quatre ou cinq bottes de paille font l'affaire pour les semis. Pour les plants - j'en suis désolé mais c'est comme ça - le plastique noir me convient !

djay063 (BE)
04/07/2010 à 18:49

Bonsoir Anoclète,
Assolement non compris, je ne jardine effectivement que 3 x 2,5 ares. J'aimerais passer à 3 x 3,5 ou 4 (+ la parcelle en assolement avec engrais verts comme tête de rotation). C'est vrai que ce sera plus lourd mais c'est reporté à ma retraite (=dans 2 ans) et je pense que je pourrai alors m'offrir un petit horticole d'une trentaine de chevaux.avec tous ses outils portés de bonne utilité. Pour le surplus, c'est comme bien souvent, une question de routine et d'organisation en plus de bon équipement qui ne te lâche pas tous les 4 matins. Pour l'herbe, en plus de mes 35 ares de "pelouse", deux voisins me laissent entretenir des terrains leur appartenant (parcelles d'anciennes prairies de fauche) qui sont en principe à bâtir mais dont ils ne veulent ni se séparer, ni les laisser travailler par des agriculteurs; là aussi, une quarantaine d'ares en tout.

Cerise51 (51)
05/07/2010 à 18:09

Bonsoir Anoclette,
Je suis rentrée et peux donc enfin te répondre : j'ai déjà essayée et préfère un jardin de cartons qu'un jardin de paille (plus longue à s'incorporer) de plus comme tu le dis les vers grouillent et aèrent la terre en permanence, pas besoin de biner, ils se nourrissent du carton, donc => recyclage naturel et écologie !

ANOCLETE (33)
05/07/2010 à 20:11

Bonjour djay063 et Cerise51 !

Avoir des outils portés (et fiables) est indispensable pour passer du jardinet au grand jardin et produire correctement ses légumes pour l'année. Ce type de matériel permet en outre une grande réactivité face aux aléas de la météo ..... et cette année ce n'était pas du luxe !

Cerise51 tu cartonnes dans ton jardin le W.E. ....... ..c'est très bien !

Cerise51 (51)
05/07/2010 à 21:28

Oui Anoclette, je "cartonne" et toi . . . . . tu plastiques ? . . . ça chauffe le plastique !

ANOCLETE (33)
06/07/2010 à 06:08

Oui je plastique ! Mais pas les haricots ! Oui le plastique chauffe : il permet de faire des plantations sous couches chaudes le cas échéant, il retient bien l'humidité et empêche les plantes indésirables de profiter des apports en fumier !