ROSIER MALADIE

Message d'origine
mimicalva (14)
01/06/2023 à 17:31

j'ai sur un rosier grimpant du blanc sur les tiges porteuses de boutons, quelle est cette maladie et sont traitement SVP...merci d'avance

ROSIER MALADIE
Réponses
christi (56)
01/06/2023 à 17:33

bonjour,

de l'oïdium peut être !

mimicalva (14)
02/06/2023 à 00:48

merci...c'est bien de l'oïdium, ce rosier qui a environ une dizaine d'année n'en avait jamais eu avant, certainement que les conditions climatiques actuelles ici favorisent cette maladie

christi (56)
02/06/2023 à 11:45

bonjour,

voilà, ma solution que j'utilise pour freiner l'apparition de l'oïdium, chez moi, une belle clématite en est atteinte et comme , elle touche à la vigne, j'ai pulvérisé

Sur le net , voici un article que je mets à votre dispo, je l'ai testé , l'autre aussi d'ailleurs avec macération d'ail.

"""""""Le lait de vache écrémé, plus efficace que le soufre contre l’oïdium
Le lait de vache est riche en micro-organismes qui permettent de lutter contre toutes les formes d’oïdium et de stimuler la résistance des plantes. Vous pouvez l’utiliser même périmé. Préférez le lait le moins riche en lipides soit l’écrémé pour éviter que la matière grasse se décompose sur les végétaux.

Préparez votre solution avec 1 volume de lait pour 1 volume d’eau pour les plantes les plus touchées. Cela dit, le ratio 1 volume de lait pour 10 volume d’eau est déjà très efficace.

Pulvérisez 1 ou 2 fois par semaine.

LA MACERATION HUILEUSE A L'AIL
Facile à préparer, cette préparation est insecticide, insectifuge et fongicide.

La recette, extraite du livre « Maladies et ravageurs au potager bio », est simple :
– Écrasez 100 g d’ail avec sa peau dans un mortier. Couvrez simplement d’huile de tournesol ou de colza et laissez macérer à couvert pendant 24h.

– Filtrez au travers d’une passoire fine, puis écrasez bien la pulpe avec le dos d’une cuillère à café, pour en extraire le maximum de principes actifs.

– Ajoutez une cuillère à café de savon noir liquide, fouettez puis versez 1 litre d’eau.

Conservez la préparation au frais et à l’abri de la lumière pendant environ 3 semaines.

Pulvérisez ce macérât dilué 5% soit 50 ml de macérât pour 1 l d’eau. Vaporisez le soir et renouvelez régulièrement.""""""""
Lorsque j'avais des rosiers j'ai aussi installé des gousses d'ail au pied de mes rosiers, puis, j'ai mis de l'ail triquètre qui fait le même effet .
Pour la macération d'ail, je prenais aussi les bulbes d'ail triquètre , c'est une plante qui se reproduit à la vitesse " GRAND V " jolie en plus, elle fleurit au printemps, petites clochettes d'un beau blanc, je l'utilise aussi dans la cuisine.
J'espère vous avoir été utile.
à bientôt

Raddon (38)
02/06/2023 à 13:42

Bonjour,
Depuis l’âge de mon grand-père est même avant on traite, en été, l’oïdium et aussi le blanc à la fleur de souffre. A l’époque on ne parlait pas de bio, mot inventé il y a peu de temps.