Ronces envahissantes dans mon verger

Message d'origine
bischheim (67)
19/08/2018 à 21:36

Bonsoir à tous
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je viens vous expliquer mon soucis
J'ai un verger qui n'a pas été entretenu depuis de nombreuses années et voulant le réhabiliter je me heurte à une vraie jungle..Avec une faucheuse débroussailleuse j'ai pu entretenir la partie herbue de ce verger.Je vais donc dire que de ce côté là je suis tranquille.Par contre , j'ai des soucis sur une bande de terrain d'environ 50m sur 6m qui est recouverte de ronces vivantes , sèches et entremêlées.J'ai commencé à les couper:Pas facile; mais je m'en sors. Le gros problème réside dans la destruction de toute cette végétation.(de plus de 2m de haut)
La situation de ce verger ne me permet ni évacuation routière ni le brulage sur place. Par ailleurs venir à ce verger avec une broyeuse me semble impossible.
J'avais pensé à une élimination par un produit quel qu'il soit.
Que pensez vous de cette solution ou en avez vous d'autres qui pourraient m'aider?
Vous souhaitant bonne réception de ce message et restant dans l'attente de vos bons conseils.
Cordialement
F.Sayer

Réponses
mimicalva (14)
19/08/2018 à 22:11

je connais ce problème, mais je peux de temps en temps faire du feu quand il n'y a pas de vent,
je pense que la meilleure solution serait de louer ou acheter un broyeur de végétaux, je connais pas d'autres solutions écologiques

batouran (82)
20/08/2018 à 06:57

une seule solution perso
débrousailleuse portative ,, broyer tout au maxi et passer très souvent la tondeuse pour affiner le broyage et faciliter le compost

Marc65 (65)
20/08/2018 à 08:57

Je pense comme Batouran. Attaquer la masse de ronces à la débroussailleuse avec une bonne lame en étoile, en les débitant du haut vers le bas. Réaffuter au moins toutes les demies-journées. Et de la persévérance.
Il n'y a pas de produit qui permette de "dissoudre" la broussaille, donc le mieux c'est de faciliter sa décomposition et de laisser du temps au temps. Après c'est à voir avec ce que vous voudrez y consacrer de votre temps, de votre sueur et de votre argent pour accélérer les choses: amasser les débris en tas, ou passer plusieurs fois la tondeuse débroussailleuse dessus, ou incorporer au sol au motoculteur , ou tout remixer au broyeur de végétaux.
Mais dans tous les cas, il n'y a pas de raisons pour que vous n'en veniez pas à bout. Bon courage.

bischheim (67)
20/08/2018 à 21:48

Bonsoir à tous trois.

Un grand merci pour vos conseils et pour vos encouragements dont j'ai bien besoin.
Le débroussaillage de samedi a été fait,avec une machine à 3 roues : cela m'a permis de couper les ronces à la base et ensuite de les tirer de leur enchevêtrement pour les mettre en tas.
Par contre samedi prochain je pense utiliser ma débroussailleuse portative comme le fait batouran 82.
Minicalva préconise l'utilisation d'un broyeur à végétaux : très bonne idée mais pratiquement inapplicable étant donnée la configuration des lieux.
Bonne soirée à vous.
Cordialement
F.SAYER