Quetsche espalier (Page 3)

Message précédent
Shet (17)
04/02/2023 à 17:47

Bonjour Guymi,
Ne te prends pas la tête, les diplômes ne font pas l'homme, moi, ce que je veux, c'est que l'on me dise si mes départs verticaux sur ma charpentière sont trop rapprochés où bien faudrait-il en enlever un sur deux.

Réponses
Guymi (45)
04/02/2023 à 18:37

Il est vrai qu'avec tous ces échanges un peu farfelus, on a évincé ta question.
Il suffit de favoriser quelques départs selon la forme voulu pour grimper au fil supérieur et seulement pincer les autres sans les supprimer pour les mener à fructification au niveau de l'étage existant.
Il est rare de mener un prunier de cette façon, mais c'est réalisable, toujours avec des petites coupes mastiquées.
Pour ce qui est des diplômes s'ils ne font pas l'homme, ils sont fondamentaux pour gérer à notre époque une exploitation, être cadre dans une belle entreprise ou encore avoir le droit d'enseigner nos jeunes. La prise de tête se fait donc bien avant de passer le diplôme.

Guymi (45)
05/02/2023 à 12:15

mapassionduverger.fr/forme-fruitiere/un-espalier-ou-une-palmette-chez-vous/#:~:text=En%20horticulture%2C%20l'espalier%20est,dater%20de%20l'%C3%89gypte%20antique.

jo2855 (20a)
05/02/2023 à 12:16

lien très intéressant guymi,merci car le reportage nous montre de très jolies photos
j'ai toujours eu de l’intérêt pour l'arboriculture fruitière ,mon grand père ayant un énorme verger,mais de ce temps là,c'était des fruitiers hautes tiges dans une pâture à mouton mais j'ai passé une enfance douce dans les arbres au fil des saisons et des fruits
ici,il y a ds le nord de la corse un agriculteur spécialisé dans les pommes et il fait ses rangs en espalier comme sur une des photos de ton reportage , en croisant les cordons de biais,c'est très joli en plus d'être des bonnes pommes
merci encore pour ces belles photos

Guymi (45)
05/02/2023 à 12:46

Bonjour JO
Merci pour ton sourire du dimanche
Je connais un peu la Corse et surtout Saint Florent ou j'ai passé des vacances radieuses, il y a quelques années, sur le bord de mer très près du désert des Agriats, dans un propriété particulièrement romantique, pleine de charme, mais difficile d'accès, avec un gardien originaire de la ville, certainement disparu maintenant, mais dont je garde un merveilleux souvenir amical. Un pur jus du pays.
Bon Dimanche.

Shet (17)
05/02/2023 à 13:08

Bonjour Guymi,
Un grand bravo pour vos photos, celles-ci remplacent tous les discours, je suis particulièrement concerné par le contre-espalier, ces photos sont très explicites.
Le bon Dimanche à vous tous.

jo2855 (20a)
05/02/2023 à 13:16

c'est une région de la Corse inconnue pour moi que tu décris là,je ne suis ici que depuis 2017,année de ma retraite et je suis venue rejoindre ma fille qui ,elle ,est ici depuis une quinzaine d'année , tombée amoureuse de l'île mais surtout d'un petit gars qui a su la séduire et qui est le plus merveilleux des gendres,alors je visite petit à petit au fil des ans et de leurs congés et ceux de ma petite fille,vacances scolaire et je me suis promise d'aller voir toutes ces plantations ds le nord de l'île , surtout les cédrats et bergamotes ,qui ont ma préférence , et les pommes bien sûr, d'autant que cet arboriculteurs courageux nous permet d'aller nous même cueillir les fruits ,çà fera des vacances ludiques pour ma petite fille et il paraît qu'il initie les enfants à la taille,la greffe , le marcottage et toutes ces techniques de formation des fruitiers ,et moi,çà m'intéresse grandement ,j'adore çà
moi,je suis dans l'extrême sud ,il y fait chaud et très sec et le terrain est très "granit" alors,suis limitée au jardin d'autant que c'est une location,suis pas proprio