Que vivent les HERISSONS

Message d'origine
NANETTE2 (64)
09/11/2010 à 18:53

Merci pour tous ces messages.Je ne pensais pas qu'en envoyant un SOS pour sauver Pompom , j'activerais un tel forum .Et je peux constater que nombreux sont les amis de ces si charmants compagnons ,et tous vos messages nous ont appris de très bons trucs et astuces pour soigner et s'informer sur leurs moeurs et leur régime alimentaire.Un grand merci à Esperanto pour sa belle ,mais triste histoire de sa petite famille hérisson ( je vais l'imprimer et la ferais lire à ma petite nièce .)L'année passée nous avons toutes les 2 fait stopper une voiture sur la route bordant notre jardin pour récupérer un très gros hérisson qui a fréquenté notre jardin pendant quelques jours et puis lui aussi il a disparu.
Etait-il parent avec Pompom ?

Que vivent les HERISSONS
Réponses
js (95)
05/05/2011 à 13:09

j'ai aussi 2 hérissons qui viennent manger des croquettes dans le jardin.
sympa les hérissions

Diffa (44)
05/05/2011 à 14:29

Bonjour nanette2,
Cette conversation a l'air charmante mais sur quel forum est elle ? Si tu peux nous mettre l'adresse du site ce serait bien. Merci.
J'ai eu un hérisson qui a hiberné chez moi sous un buisson un hiver. Je m'en suis aperçu parce qu'il ronflait de temps en temps. pour être sûre j'avais un peu soulevé le nid de feuilles jusqu'à voir les piquants du hérisson car je me doutais que c'était cela et j'avais bien refermé ensuite. Je l'ai entendu tout l'hiver et au printemps il a quitté son nid sans que je ne le revois depuis.
Ce que je sais de cette bête très utile, c'est qu'il ne faut pas lui donner de lait, surtout pas et que ça mange des croquettes de chat mais le mieux c'est quand même les escargots !
Ne pas le capturer pour le mettre en cage, il est trop bien dans la nature !!!

netmentmieux (34)
05/05/2011 à 21:06

Bonsoir !
on ne peut pas dire qu'ils s'apprivoisent mais sont quand même assez familiers pour venir la nuit voir si le chien a fini ses croquettes ,cette année ils sont sorti tôt de leur hibernation et hélas ont déjà été victimes de la circulation sur bien des routes
Le lait je ne sais s'il ne leur en faut pas mais je me souvient étant jeune (je parle de longtemps) allant chercher le notre a la laiterie , le coin était réputé pour ses hérissons et ses ..........vipères

NANETTE2 (64)
06/05/2011 à 00:49

BONSOIR ,
La histoire" charmante" je devrais dire le "feuilleton" se trouve sur le forum "ANIMAUX DU JARDIN ".
Oui, cette année les animaux plus ou moins"charmants ", mais néanmoins utiles, sont sortis de leur hibernation très tôt, chaleur aidant . Et déjà un jeune hérisson cavalant dans le jardin ,mais moins sympathique: deux serpents de bonne taille écrasés non loin de la maison, pourtant nous n'habitons pas la rase campagne mais une petite ville.
Ce printemps nous sommes en admiration devant une famille "oiseau" sans doute des bruants jaunes ;papa maman et bébé viennent se repaître des graines distribuées par nos soins , et les pauvres parents n'ont de cesse de donner la becquée à cet insatiable rejeton ; spectacle banal mais si charmant.
Je profite de ce retour sur le forum pour saluer "mon" ami" netmentmieux " en espérant pas trop de critique de sa part. Il fait beau ,le printemps est généreux , les jardins resplendissent de couleurs , les oiseaux chantent que demander de mieux ?

netmentmieux (34)
06/05/2011 à 22:57

Bonsoir Nanette !!
Ton absence s'éternisait , ton retour était attendu et l'on te redécouvre toujours attentive aux visions dont cette nature nous comble
Puisque tu insistes je ne peux résister à une critique
; A cette saison il ne faut pas habituer les oiseaux a venir chercher leur pitance a la mangeoire : ce ne sont pas des "assistés! " qu'en hiver quand il géle , qu'il neige on leur donne un coup de main pour passer ce cap difficile tout a fait normal et je suis le premier ; mais actuellement leur faire oublier qu'il y a des graines et des insectes cent fois meilleurs que tout ce que l'on peut leur donner n'est pas raisonnable ; ils doivent de plus faire découvrir a leur petits cette nourriture que la nature met a leur disposition : oublier cela c'est les condamner a finir dans le gosier d'un chat (qui lui , fera voir a ses petits qu'il y a autre chose que des croquettes)
Salut Nanette !!......sorry

NANETTE2 (64)
07/05/2011 à 00:13

Et voilà ! Vous dire que je m'attendais à cette critique, vous surprendrais - je.?
Monsieur "je sais tout " ,moi aussi je connais le comportement des oiseaux , mais celui de cette petite famille nous a étonné , car il est tout à fait inhabituel . Normalement ils auraient du nidifier plus tôt et quitter notre jardin pour d'autres cieux ,comme ils étaient en retard et chargés de famille nous les avons assistés de façon raisonnable et si j'ose dire raisonnée,voilà !De toutes les façons ils partiront dès que le petit saura se débrouiller. Quant aux chats , il leur faudrait une sacrée détente pour atteindre une mangeoire sur pieux située à plus d'un mètre cinquante de hauteur et éloignée de tout arbuste . Croyez vous que nous soyons à ce point innocents ? Le petit oisillon aurait plus à craindre si ses parents le nourrissaient au sol .Je peux vous dire que nous avons secouru plus d'un jeune merle se traînant lamentablement sur le sol abandonnés des parents . Il suffit de les garder quelque jours ( au plus 2 semaines) à l'écart en les nourrissant de pâtée pour chat et de petit morceaux de pommes placés à la pointe dune fourchette ou d'une brochette( pour qu'ils n'aient pas de contact manuel ) et dès qu'ils sont en état de se débrouiller il prennent leur envol et nous avons la joie de les voir se promener dans notre jardin en quête de quelques vers de terre ou d'insectes .
Bonsoir à plus tard cher Nettementmieux .

netmentmieux (34)
07/05/2011 à 22:50

Bonjour !!
Je ne sais pas tout (hélas) mais il m'est agréable de transmettre ce peu de connaissances même si la transmission orale ; qui pendant des siècles a instruit nos ancêtres ; semble désormais désuète (remplacée par Google ou Wikipédia)
Mon propos (qui semble t'avoir agacé) était uniquement destiné a protéger au maximun ces précieux auxiliaires du jardinier que sont les oiseaux et j'espère qu'il aura été lu par un grand nombre de visiteurs du site
Le malheur c'est que les gens ont l'art de se déculpabiliser : ,par ignorance ou inconscience, voire insouciance ces pratiques perdures ; un écureuil qu'un voisin nourrissait depuis cet hiver s'est fait écrasé en traversant la route ; il est persuadé que c'est la faute de l'automobiliste
Et je soupçonne Nanette d'engraisser ces bruants a d'autres fins
C'est vrai que l'ortolan est le fleuron de la gastronomie "Landaise" : demande à "Maïté"

NANETTE2 (64)
08/05/2011 à 00:58

Bonsoir,
Non , et non , et non ne m'accusez pas de manger des petits oiseaux ! Certes les ortolans font partis de la famille des bruants , mais je ne les nourris pas pour qu'ils terminent dans mon assiette . Aujourd'hui ils sont moins venus et le"petit "s'émancipe de plus en plus et dans quelques jours nous ne les verrons plus , il faudra attendre la fin de l'automne pour les revoir.
Il parait que certaines personnes mangent des hérissons , mon Dieu quelle horreur !
Pour ce soir , c'est tout , au revoir.