Pyrale du buis - Chenille (Page 2)

Message précédent
yayalilbapo (79)
07/04/2017 à 20:42

etes vous sur de vos infos?j'ai toujours cru que le BT était une bactérie? j'ai aussi entendu die que ça marche sur les pucerons et autres insectes...et les chenilles bien sur...mais si ça marche sur tous les insectes pourquoi les firmes phyto ne communique pas dessus?

Réponses
Ninifa (24)
11/04/2017 à 09:49

Le Bacillus t. est bien une bactérie, mais j'ai appris dans mes cours de BTS que la spécialité commerciale n'était que la protéine faite par cette bactérie. En cherchant des sources sur internet, je n'ai pas trouvé de preuves à mes propos mis à part l'article sur Ooreka concernant le Bt : "un traitement biologique ciblé dont l'efficacité est de très courte durée car les rayons ultra-violets détruisent la toxine en un laps de temps très court", il me semble que s'il y avait vraiment la présence de la bactérie, la toxine aurait beau être détruite par le soleil (ou autre) elle serait de nouveau synthétisée par cette bactérie, et donc l'action serait plus longue. Quoiqu'il en soit, je voulais surtout intervenir sur le fait que ce n'est pas un produit anodin même s'il est naturel. Dans l'article : "attention de toujours respecter les insectes pollinisateurs tels que les abeilles. C'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d'utiliser Bacillus thuringiensis lorsque les fleurs sont écloses, c'est-à-dire pendant toute la période de floraison... et donc de butinage", il faut être prudent concernant les autres insectes, et si on l'utilise (ce qui est quand même très pratique surtout pour les problèmes de pyrale ou de doryphores), il faut faire une application ciblée sur le végétal concerné, et pas n'importe comment n'importe quand et sur n'importe quoi, au risque de détruire les insectes auxiliaires du jardin. D'autre part, pas d'inquiétude pour les firmes phyto, ce produit est très largement utilisé en agriculture!

yayalilbapo (79)
11/04/2017 à 11:41

de quelle spécialité commerciale parlez vous? je suis vendeur de phyto (et oui faut bien payer ses crédits!) et s'il y en a une moins dangereuse que les autres je vendrai celleci!

Ninifa (24)
12/04/2017 à 09:36

Je ne fais aucun jugement :)
Je ne suis pas une spécialiste en spécialité commerciale, alors je ne saurais pas vous dire quels produit sont les moins néfastes. Le Bt a toujours la même efficacité il me semble, ce qui peut changer ce sont les adjuvants. Le mieux est de prendre les produits qui sont utilisables en agriculture biologique, cette dénomination est censée faire le tri pour les non-chimistes...

yayalilbapo (79)
15/04/2017 à 06:05

le problème c'est qu'aucun adjuvant n'est indiqué sur les produits. Quant aux produits soi disants AB si vous y croyez tant mieux pour vous...

Lifrac (21)
23/05/2018 à 18:03

Bonjour,
Perso j'ai eu nôtre (petit) buis envahit. J'ai retiré entre 100 et 150 chenilles sur 4 à 5 jours. Je surveille et nous attendons la prochaine arrivée.
Bon jardin.

batouran (82)
23/05/2018 à 18:34

bonjour

une idee bizarre mais???

pourquoi ne pas pulvériser une lotion a base de piment très très fort sur les chenille
qu en pensez vous????