PURIN DE CONSOUDE (Page 3)

Message précédent
Marc65 (65)
29/04/2019 à 18:42

Mimi, dans le composteur ça te donneras un compost un peu plus riche en potasse, c'est bon pour tous les légumes fruits (tomates, courges etc). Sinon la bourrache c'est une alternative facile pour ceux qui n'ont pas de consoude, comme moi. Si j'en ai assez j'en mettrai partout et je ferai du paillage de la plante entière au maximum de son développement.

Réponses
kalan54350 (53)
30/04/2019 à 12:48

cher marc c est pour cela que je la met avec la consoude car elle n est éfficace que 8 à10jours après sa fermentation(pour le fils du paysan juste à peu prêt 40 années de jardinage amateur , observation chez les voisins et les paysans cela sert à cela de vivre à la campagne mayennenaise

IDEFIX84 (84)
30/04/2019 à 20:48

Bonjour,
Pour la consoude, je cueille des feuilles pour les donner aux poules, c'est une très bonne nourriture pour les êtres vivants, plantes,animaux et humains, et grâce à elle, cela serait une solution contre la faim dans le monde, selon ce que j'ai pu apprendre.
Dans les faits j'en fais une "préparation fermentée" anaérobie, donc sous vide, dans un fût det 200 litres et non un purin aérobie qui s' oxyde au contacte de l'air.
Par contre je laisse les fleurs (pollinisatrices) avec les petites feuilles qui croitront plus tard.
Tous les ans à l'automne, j'en déterre trois à quatre pieds pour les couper en 3 ou 4 morceaux chacun, pour les repiquer à divers autres emplacements, car la consoude B14 ne se reproduit que par la racine principale (rhizome) comme les iris et pas par les fleurs.
Mes ami(e)s les butineurs(ses) se délectent du nectar(sucré) et le pollen s'agrippe à leurs pattes, ce qu'elles ramènent à la ruche (pour les abeilles) ou dans leur nid (pour les autres).
Alors faites comme vous le sentez!!! :)