Discussion : Protéger les artichauts contre le froid

Message d'origine
Stephanie C (91)
29/11/2020 à 00:00

L'artichaut (Cynara scolymus) est un légume vivace dit perpétuel (qui vit plusieurs années dans le potager). Non rustique, il résiste au froid jusqu'à -5°C. Originaire du bassin méditerranéen, il est frileux. Si vous habitez en région froide, il va falloir le couvrir pour bien passer l'hiver et retrouver des pieds d'artichaut en pleine forme dès le printemps prochain.

Réponses
Danette (81)
21/11/2021 à 19:42

Nous savons que les oeilletons que le pied aura produit pourront être repiqués ailleurs mais que fait-on avec le pied mère? Combien de temps le laisse t-on en place?
Merci pour vos réponses
Danette

Marc65 (65)
22/11/2021 à 08:49

Si tu lui en laisses quelques uns quand tu fait le prélèvement des oelletons que tu vas repiquer, et que tu nourris correctement ton pied mère, cela peut durer très longtemps. L'artichaut est une plante vivace, pérenne, mais seulement pluri-annuelle en culture pour la production. C'est à toi de voir en fonction du résultat. En principe, les oeilletons laissés sur le pied mère seront plus productifs que ceux repiqués au printemps, mais si tu as suffisamment de pieds d'artichauts en deuxième année et suivante, ils seront probablement plus productifs, aussi bien en artichauts qu'en oeilletons, que les pieds les plus vieux. Bref, il faut gérer globalement la population d'artichauts, pour les renouveller régulièrement, ce qui revient à dire qu'il faut en avoir autant de chaque génération, et au total en avoir suffisamment en production.
La qualité du terrain a une grande influence sur la quantité d'artichauts produits par un pied, suivant les cas il faudra attendre la deuxième année après l'oeilletonnage pour avoir le premier artichaut, et il faudra plus de pieds, et plus de générations, pour avoir la production qu'on souhaite.
Dans mon jardin, j'ai l'exemple des cardons que j'ai semé au printemps de l'année dernière. J'en ai un qui a un peu poussé l'an dernier et qui a fleuri cette année puis fait un oeilleton, donc il n'y a pas de cardons récoltables sur ce pied. Et j'en ai un autre, dans un sol plus maigre, qui a tout juste survécu l'an dernier, pas fleuri cette année, et il a assez de grandes feuilles maintenant pour que je puisse en récolter bientôt (décembre). Même semis, même jardin, mais résultat différent. J'ai aussi l'exemple des cardères que j'ai semées puis repiquées avec des bourraches. Je sais par avance que la cardère est normalement bisannuelle, mais seulement trisannuelle en terrain pauvre. Il y a comme ça des bisannuelles à fleurissement estival ou plus tardif et qui sautent facilement une année selon les conditions.

Danette (81)
22/11/2021 à 10:19

Un grand merci à Marc qui sait bien décrire la pousse des artichauts. A présent je saurai comment faire avec mes artichauts.
Danette