prêle (Page 3)

Message précédent
ANOCLETE (33)
25/06/2012 à 20:12

Pour faire crever la prêle, il faut un truc assez costaud ! Je dois, de temps en temps, utiliser du débroussaillant pour nettoyer des parcelles de bois et bien j'ai constaté quel a prêle résiste à ce produit (Garlon Pro). Du reste le fabricant précise "50% d'efficacité sur prêle" ! Alors Eric, bon courage !

Réponses
netmentmieux (34)
25/06/2012 à 22:17

Bonsoir Eric !
C'est sur en t'attaquant aux prêles tu as misé sur le mauvais cheval ! surtout qu'elles ont acquis de plus en plus une résistance vis à vis du glyphosate (famille Roundup) qui les rend pratiquement increvables et les seuls produits efficaces sont réservés aux professionnels (agriculteurs, arboriculteurs , forestiers)
Il s'agit d'un assemblage d'amminotrazole + thiocyanate d'ammonium dont l'effet sur l'environnement doit être catastrophique
Ton "ami" qui se vante de posséder un "passe" pour rentrer dans les "coopératives agricoles " doit pouvoir t'obtenir cet élixir de jouvence

Eric (91)
25/06/2012 à 23:01

Je n'ai pas dit mon dernier mot... Je vais bien trouver un moyen de me débarrasser de cette saloperie ! Après tout, la mousse dans la pelouse et le bambou dans le potager (quelle idée) ont été vaincus par des moyens mécaniques ou naturels.
Là tout de même ce qui est bizarre avec cette cochonnerie de prèle, c'est qu'elle a décidé de ne pousser QUE la où elle peut nous gêner. Pugnace et contrariante !

netmentmieux (34)
26/06/2012 à 16:59

- "Moyens mécaniques la prêle ? j'en doute ! a deux mètres de profondeur on trouve encore des rhizomes;
En ce moment elle fleurit ;(petite ogive vert/jaune qui va disperser ses spores en s'ouvrant (à éliminer sans état d'âme)
Le rhizome va ensuite produire en profondeur durant l'été de petits tubercules qui se détacheront à l'automne les mettant ainsi à l'abri de tout traitement systèmique
En terrain sec le fait de détruire ( arracher , bruler , tondre) la partie visible neutralise en partie la formation de ces tubercules
En terrain humide cette opération semble moins efficace et l'éradication risque de s'étendre sur plusieurs années

La mousse que l'on fait disparaitre avec un peu de sulfate de fer , et le Bambou dont le rhizome ne descend pas à plus de 40 cm sont " Peanuts " a coté de la prêle

lepap (70)
26/06/2012 à 18:25

bonsoir
moi j'arrive a la tuer avec de la javel industriel( chlore pur )il faud pas de haie autour
la prele ne supporte pas la javel et les rhizomes meurts

netmentmieux (34)
26/06/2012 à 20:58


- " je me doutais que tu étais un disciple " d'Attila " l'herbe ne doit plus repousser là ou tu mets les pieds

ghislaine (12)
28/06/2012 à 23:04

mimicalva,
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser la prêle, . J'ai lu cent fois qu'on l'utilise en "tisane", en extrait. .
Cest une plante contre les mildiou, botrytis et autres moisissures.J'ai des informations dans plusieurs livres et revues. ... très nombreuses je chercherais encore, et te les donnerais.
Mais toutes les plantes qui soignent, on les utilise fraîches ou bien Sèches- orties, consoude, et autres.
la Prêle est aussi un médicament . En fait c'est une saleté, qui ren service!!

Eric (91)
28/06/2012 à 23:55

Bonsoir,

Plus de 10 jours après traitement, il semblerait que la prèle ait tout de même pris un coup dans la tête. Par contre, de façon différente suivant les touffes. Peut être une question de dosage...
Netmentmieux pour te répondre, je serais de toutes façons un peu ennuyé pour de moyens mécaniques là où elle pousse, car c'est entre les pierres de ma terrasse, qui a été mal faite (pas de géotextile, joints grossiers...); les mauvaises herbes poussent entre les joints et les pierres. Une action mécanique supposerait de déposer la terrasse, et ce n'est pas au programme de cette année, on a d'autres priorités de travaux ;-)

netmentmieux (34)
29/06/2012 à 00:17


Ouais ! il parait qu'il y a des poussettes qui font aussi tondeuse à gazon !!!

Eric (91)
29/06/2012 à 01:26

Maintenant que tu en parles, je me dis que au minimum l'inverse se tente...

ghislaine (12)
29/06/2012 à 22:06

Victoire, j'ai retrouvé- dans un livre--Efficace CONTRE Moniliose, Rouille, Tavelure, Cloque du pêcher, et certaines viroses.
Décoction 500 grammes de Prele seche CUEILLIE ( et non achetée, car elle est mélangée)--Mise à bouillir dans 5 litres d'eau pendant Une heure. Diluer à 20% pulvériser préventivement dès le printemps, puis en été, mais par temps plutôt frais.
Autres plantesà action fongicide: Ail, Absinthe, Bardane, Capucine, Raifort, Rumex, Sauge, Tanaisie.