Potager en Belgique : fertiliser sans usage de pesticides, c'est possible ?

Message d'origine
Babette41 (BE)
11/09/2019 à 13:23

Coucou tout le monde,

Grâce à l'aide de quelques personnes sur ce forum, je me suis lancée dans la création d'un potager, chez moi, en Belgique.

Il n'y a pas beaucoup de légumes encore, ça reste un essai, mais ça pousse :)

Pourtant, j'ai quelques lignes qui ne se décident pas à sortir, à cause de mauvaises herbes. Au début j'ai pensé aux pesticides, mais j'aime autant éviter. Le but en faisant mon jardin, c'était de ne plus consommer de légumes issus d'une agriculture faite à l'aide de produits chimiques...

Je me demande donc maintenant s'il existe des alternatives à ces produits néfastes pour la santé ?

J'ai trouvé un article de blog sympa sur les engrais verts, le moment idéal pour les semer (et leurs bienfaits). Mais bon, pour moi ça reste des mots, est-ce vraiment efficace d'après vous ?

Et est-ce que ça change beaucoup selon que l'on se trouve en Belgique ou en France ? Genre le type de sol ou quoi... ? (je vous avais prévenus, je début ahahaha)

Merci de m'aider, si vous le pouvez ;) :)

Réponses
Marc65 (65)
12/09/2019 à 08:47

A mon avis, Babette, ça ne t'avancera pas beaucoup de commencer par expérimenter sur 2mx2m. Ce que tu devrais plutôt penser à faire c'est préparer 10mx10m de terrain pour y faire un vrai potager au printemps prochain. Tu n'auras pas plus de problèmes à y résoudre, et tu seras mieux récompensée du temps que tu y passeras.
Pour commencer un jardin "naturel", il y a en gros deux manière de faire, deux écoles. La manière conventionnelle, c'est de bêcher ton terrain cet automne en y enfouissant de la fumure, fumier, déchets verts, terreau. Une fois cela fait, tu peux semer par-dessus un engrais vert, un couvert végétal, qui protégera ta terre pendant l'hiver. On utilise pour cela de la moutarde, parce que le gel la tue ce qui simplifie le travail de fin d'hiver, ou des plantes plus solides comme le blé, le colza, la féverole .... Tu peux aussi profiter de ce terrain pour y faire des légumes tels que navets, mâche ou fèves.
La seconde manière de faire est de détruire l'herbe sans retourner la terre, en la recouvrant d'une bâche, ou d'un paillis épais, ceci de manière à ne pas détruire la vie du sol et de continuer ensuite à jardiner sans retourner la terre.

ROBERT 18 (18)
13/09/2019 à 15:12

Babette petite cousine du nord, il te faudra planter de la Bintje pour faire des frites une fois, au gras de boeuf.
Donc bien préparer ta terre pour l'année prochaine.

Babette41 (BE)
30/09/2019 à 16:45

Merci à vous deux

Pas de soucis pour les frites, ça devrait le faire ;) :P

Pour ce qui est de l'agrandissement du potager, j'avais peur de mal faire et du coup de dépenser mon énergie inutilement. Mais si tu me dis que c'est mieux de faire comme ça, sur une plus grande parcelle de mon terrain, j'essaierai.

Hallu (95)
14/12/2019 à 21:03

Si tu enfouis de la matière organique comme du fumier à la bêche, tu vas te retrouver avec encore plus de mauvaises herbes. D'une part par un excès d'azote qui va faire germer des trucs comme chiendents, orties, renoncules ou chardons, d'autre part parce que tu auras remué la terre et donc amené à la surface des graines précédemment enterrées. Faut d'abord identifier ce qui te pose problème comme mauvaises herbes : des annuelles fleuries (type véronique de perse, salade sauvage, coquelicot... Celles-là tu peux les étouffer avec un épais paillis. Mais les vivaces que sont le rumex, chiendent, ortie, renoncule, chardon, liseron, etc... tu t'en débarrasses pas comme ça. Elles indiquent toutes un excès d'azote (fumier, compost, engrais...) et/ou de mauvaises pratiques au jardin (labour, bêchage). Donc déjà avoir un jardin sol vivant sans travail du sol est un bon début, et ensuite y aller molo sur le fumier ou le compost. Si tu mets 10 cm de paillage, dis toi que t'as besoin que de 1 cm de fumier, et 2 ou 3 de compost pour faire une culture type courge ou chou. Et une fois que ton sol est bien vivant, qu'il est capable de te manger tout le paillage en moins d'un an, t'auras presque plus besoin de fumier ou compost. Je me sers encore du compost pour les semis de petite graine cela dit : j'écarte le paillage, je recouvre le sol nu de compost sans le toucher, et je sème dans un sillon fait dans le compost. Ainsi les graines ont un terreau bien léger pour germer, t'as pas laissé le sol nu au soleil donc les mauvaises herbes germent pas, et elles ont pas de paillage épais à traverser. Imparable pour tout ce qui est carottes, navets, betteraves, radis, mâche, etc... Et de toute façon t'as pas droit aux herbicides dans ton jardin
.