Pommier malade

Message d'origine
Hortiks (60)
31/08/2020 à 11:09

Bonjour,
je commence à m'intéresser à ce qui touche au jardinage et à l'entretien d'un terrain.
J'ai la chance d'habiter en campagne et d'avoir un terrain sur lequel j'ai 4 arbres fruitiers (2 pommiers, 1 poirier et 1 mirabellier).
Malheureusement, depuis quelques temps, les feuilles de mes pommiers se voient tachetées de marron, les pommes se forment mal et tombent de façon précoce.

Après quelques recherches j'ai pu voir une possible correspondance avec la "tavelure", mais j'aimerais avoir votre avis, et savoir ce que je peux faire pour aider mon arbre.

Pommier malade
Réponses
Marc65 (65)
31/08/2020 à 11:39

Ce qu'il faut faire, c'est un traitement fongicide à la chute des feuilles, et un deuxième à la fin de l'hiver. En général c'est de la bouillie bordelaise, mais il y a peut-être d'autres produits en rayon.

André Jean (86)
31/08/2020 à 13:44

Lors de la vie d'un arbre il s'immunise plus ou moins contre les maladies. Je n'emploie aucun traitement. En plus, les canicules grillent les feuilles, l'hygrométrie ne leur permet pas d'assurer la fonction chlorophyllienne correctement . Les parties grillées jaunissent. Un coup de soleil n'est pas une maladie mais il peut nous rendre malade. C'est pareil pour les arbres. Certaines poires sont devenues comme des pommes de pin. D'autres étaient carrément cuites sur l'arbre. Et pourriture à la première pluie.

Papijm (13)
31/08/2020 à 15:08

Bonjour Hortiks,
J'utilise depuis quelques années maintenant les filets anti-insectes et je n'ai plus aucun de mes fruitiers malades. Je ne regrette pas d'avoir essayer cette solution car je ne suis plus obligé d'utiliser des produits chimiques.
J'avais acheté le filet sur le site direct filet

Roby88 (88)
31/08/2020 à 18:39

du même avis que André Jean 86 , en plus les arbres subissent la canicule depuis plusieurs années , un arbre fruitier refait ses réserves en septembre pour l'année suivante donc il faut le nourrir . qui dit : canicule dit soif . cette année les fruits tombent avec des morceaux de " branches " ça casse comme du verre !!! ( manque d'eau dans ma région ) ce n'est pas partout pareil .

Hortiks (60)
01/09/2020 à 17:08

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)
J'ai en effet vu que la tavelure venait des spores de champignons et que de ce fait, le ramassage des fruits tombés prématurément était un impératif pour éviter aux spores de continuer de se répandre.

L'idée d'un filet me semble intéressante, mais pourquoi anti-insectes ?

Pour le traitement fongicide, c'est quelque chose de naturel ? (j'aimerais, si possible, éviter les produits chimiques).

Et pour les différents apports, comment puis-je identifier ce dont a besoin mon arbre fruitier ? (eau, engrais ?).

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai l'envie de bien faire (tout du moins, de faire au mieux).