Points marrons apparus sur tige de chayote/christophine ?

Message d'origine
MainPasVerte2 (06)
13/03/2022 à 17:18

Bonjour,
Sauriez-vous svp me dire quels sont ces points marrons apparus l'an dernier (au printemps je crois) sur certaines tiges de ma chayote ou christophine ? et en moins nombreux, sous les feuilles adjacentes ? (voir photo). Des oeufs d'insecte ? Des champignons ?? (il y avait une sorte de matière blanche à l’intérieure. Aucun insecte en vue à part quelques rares fourmis).
Et surtout : comment les traiter (de préférence avec produits naturels/non-toxiques) si cela se reproduit cette année ?
J'habite le sud de la France en région côtière : cette plante vivace s'épanouit dans son emplacement très ensoleillé. Il y a peu de pluie ou alors beaucoup tout d'un coup. J'avoue que mon arrosage est plutôt sporadique aussi ! mais grâce à vos conseils, j'ai la ferme intention de mieux m'en occuper dorénavant. Merci d'avance pour toute astuce.

Points marrons apparus sur tige de chayote/christophine ?
Réponses
Marc65 (65)
13/03/2022 à 18:36

C'est une belle colonie de cochenilles ! A surveiller, car il y en a certainement un peu partout sur tes plantations, et à traiter (huile de colza).

MainPasVerte2 (06)
16/03/2022 à 22:01

Aha ! Merci Marc65. Ils étaient tellement immobiles que je ne pensais pas que c'était des insectes !
Je viens de lire que les "cochenilles à carapace" sont des "insectes de type piqueur-suceur" pouvant présenter en effet des coques brunes - soit ovales et légèrement bombées, soit circulaires et globuleuses - recouvertes de cire protectrice. Elles seraient dites "pulvinaires", parce qu'au moment de la ponte ils développent un amas blanchâtre important qui déborde, en soulevant la carapace. Cela peut correspondre à ce que j'ai vu.
Il suffit de vaporiser de l'huile de colza en spray ?

Marc65 (65)
17/03/2022 à 08:33

Plutôt en émulsion dans de l'eau savonneuse. Le savon noir est toxique pour les insectes et l'huile lui fait franchir la carapace de cire des cochenilles (de même qu'avec d'autres produit insecticides). Il ne faut pas abuser de l'huile de colza, c'est assez dégueu.
La première chose à faire, quand c'est praticable, c'est d'éliminer un maximum de colonies en les écrasant à la main. Si les tiges sont nues, passer le produit avec un pinceau est une solution efficace possible.