plantoir (Page 3)

Message précédent
batouran (82)
29/06/2018 à 21:15

marc parle de plantoir arboricole et viticole arboricole
outils que j ai utilise dans ma jeunesse des journées entieres,, aussi le soir pas besoin de berceuse

et non les gadets de jardins presentes ,, pour les bobos jardiniers , qui ne semblent pas vraiement connaitre grand chose et pas de pratique

dur dur de vouloir paraitre quand on ne sait pas

Réponses
jardanama (17)
29/06/2018 à 21:15

Re! Ce genre de plantoirs à bulbes de toutes les couleurs ce n'est pas de la m...e, il suffit simplement de bien s'en servir. Celui que nous partageons avec mon épouse a plus de 20 ans.

batouran (82)
29/06/2018 à 21:18

eh bien tu ne plante pas grand chose pour ne pas l user
je commence a comprendre tes réactions ;;;; du superflus

jardanama (17)
29/06/2018 à 21:43

Marc dit on peut s'inspirer des cannes à planter des arboriculteurs et des forestiers. Celle ci a la particularité de pouvoir planter et semer, n'est ce pas une bonne inspiration. Comme tu le dis dur de tout savoir et de ne pas partager dans un saint climat les idées des autres. Rien d'étonnant qu'il y ai des guerres. Qui sème le vent récolte la tempête.....

André Jean (86)
29/06/2018 à 22:20

Le jardin,je le partage avec le sport ce qui me permet de résister à la chaleur et garder mon calme.
En général pour planter je trace un sillon, je le noie et plante dans la boue ainsi obtenue à l'aide d'outils correspondant à mon plant. Cela va du plantoir conique à un simple petit bout de bois ou...ma main.
Mais les réalisations de chacun sont intéressantes.

jardanama (17)
29/06/2018 à 22:20

Dis donc Batouran Tu as du trouver la terre bien basse pour te planquer derrière un comptoir pendant une trentaine d'années. Tu ne devais pas avoir une grande estime du métier...Je ne sais ce que tu as user, certainement pas de tolérance.

jardanama (17)
29/06/2018 à 22:34

Bonsoir! Oui André Jean toutes réalisations peuvent être intéressantes, à condition qu'elles soient partagées dans un climat de respect de l'autre et en ne prenant pas les autres jardiniers de haut. Pour moi si haut que l'on soit assis on n'est jamais assis que sur son cul. Chacun fait avec ses moyens et peut donner son avis, quand il peut améliorer la réalisation. La façon que tu fais est certainement la plus simple et donnera les mêmes résultats. De combiner, évite de la peine, mais comme disais Marc, il faudra bien se baisser pour ramasser ce que l'on à planter;

batouran (82)
30/06/2018 à 08:51

jordanama
j ai exerce 2 métiers en parallele
exploitant agricole
et
responsable magasin
dons en ce qui concerne la terre ,, je ne sais a quel Age j ai commence a travailler dans les champs très dur,, pour info a l age de 12 ans je labourais tout seul dans les champs avec les vaches de trait ,,, ce n est qu une anecdote
donc je rigole de vos affirmations de bobob jardinier de certains concernant la terre

André Jean (86)
30/06/2018 à 10:28

Je comprends en lisant les différents messages que chacun ici vient d'univers différents.
Mon père à dix ans (même avant) devait "gagner sa croûte" dans les champs. C'est resté dans les gênes et avant d'avoir un jardin je cultivais dans des bacs en appartement.
Univers apparemment contradictoires mais non!
A 5 ans je cassais à la main et à la binette des mottes gelées pour en extraire les racines dans le potager familial. Et 60 ans après je fais toujours la même chose qui n'a rien à voir avec le travail du maraîcher devant chez moi. Je peux m'arrêter pour voir une particularité sur une plante ou un insecte inhabituel. Lui n'a pas le temps.
Et pourtant lui comme moi méritons le terme de jardinier. je reste un amateur et lui professionnel. Il n'y a aucune notion de hiérarchie dans ces termes même si la tendance actuelle cherche à le faire.
Le pro a des objectifs en matière de finances.
L'amateur des objectifs de réussite en qualité (de jolies roses, des belles tomates).
Mais je suis certain qu'au fond des coeurs le plaisir reste le même. Il faut rester humble, pas se mépriser car chacun peut apporter une pierre à l'édifice.
J'ai potassé au muséum d'HN de Paris, j'ai travaillé en Espaces verts , en pépinières Horticoles et Arboricoles (cool l'arrachage des thuyas et berberis dans la gadoue en hiver), et aussi dans mes petits jardins. Et je sais pas tout!
Donc j'accepte les idées des autres, parce que chacun a sa petite expérience.
Donc on peut parler plantoir sans se planter ( ni se faire planter-rire-)

batouran (82)
30/06/2018 à 10:56

andre
he oui quand depuis notre plus jeune age ,, a la campagne , les travaux des champs étaient de rigueur ,, même avant de partir a l école le matin de bonne heure ,, dur de lire certaines affirmations,, après la vie professionnelle est arrivée avec ses contraintes astreintes résultats,, tout cela dans le but d un objectif ,, etre au mieux en responsabilité,,, quand on est passe par cette aventure locale,,, nationale ;;;internationale ,,, les commentaires de certains me font rire et m amuse

Marc65 (65)
30/06/2018 à 11:21

C'est vrai que ce n'est pas un sujet grave. Mais dans le jardinage il y a aussi des sujets de fonds, digne d'être débattus âprement entre les jardiniers pour faire avancer le schmilblik. C'est pas dérangeant qu'on s'engeule si ça en vaut la peine.