Discussion : Piment - Capsicum annuum

Message d'origine
Stephanie C (91)
11/03/2003 à 00:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Piment - Capsicum annuum

Réponses
Stephanie C (91)
11/07/2009 à 11:50

Voici mon premier piment rouge

Piment - Capsicum annuum
Stephanie C (91)
16/08/2009 à 23:56

Est-ce quelqu'un connait la méthode pour faire sécher les piments et les conserver ? Je l'ai installé en plein soleil pour l'instant. Merci de votre aide.

Piment - Capsicum annuum
Cerise51 (51)
24/08/2010 à 15:17

Bonjour Stéphanie, depuis je présume que tu as trouvé la solution . . . je la donne, pour d'autres . . .
Je procède ainsi . . . j'enfile un fil de cuisine sur une aiguille à brider, que je passe au travers de tous les piments, je les accroche dans ma cuisine où ils sèchent tranquillement, ensuite je passe le tout au blender ou ils deviennent poudre . . . que je range dans une petite boite . . . qui finit dans une grande partie de mes plats en remplacement du poivre. J'ai un autre contenant où je fais un petit mélange à ma façon : fleur de sel avec poudre de piment, juste pour mettre dans l'assiette avant de servir les portions individuelles, côte à l'os grillée où cote de veau à la crème, il y a un petit côté craquant sous la dent pas déplaisant !

Piment - Capsicum annuum
netmentmieux (34)
25/08/2010 à 00:59

Et en plus tu nous fabriques du paprika ? mais a quoi cela sert que Ducros il se décarcasse ? si tu nous disais ce que tu ne sais pas faire , je crois que cela irait plus vite . Pour sécher il faut des piments a peau fine genre espelette ou marseillais moi je fais plutôt dans les gros gabarits (espagnol ou anaconda ) mais sans azote (car contrairement a ce que pense certains courgettes ,aubergines , poivrons ont horreur de l'azote) par contre terreau , compost ,scories potassiques de l'eau et de la chaleur c'est le top
Pour les conserver je les passe au grill ou au four pour enlever la peau, coupés en lanières dans un bocal et recouverts d'un doigt d'huile d'olive : les tomates séchées subissent le même procédé et c'est un régal l'hiver de retrouver ces saveurs dans les salades , les taboulés , le riz , les pâtes et autres escabèches

Cerise51 (51)
25/08/2010 à 09:44

Tu as entièrement raison, je suis une incorrigible touche à tout, les seules choses que je n'ai jamais tentés . . . la plomberie et la mécanique ! lorsque l'on est longtemps seule dans la vie et que l'on achète une maison avec de gros de travaux, il faut savoir tout faire pour réduire les factures !
D'habitude je fais des tomates sèchées dans l'huile d'olive, il m'en reste de l'an passé, donc tranquille cette fois-ci, les poivrons . . . honnêtement . . . jamais fait et jamais goûtés, j'aime pas trop cuits à par en ratatouille ! bonne et chaude journée à toi . . .