Peut on récupérer le taille d un arbre fruitier ?

Message d'origine
Frejar (40)
24/11/2018 à 21:52

Bonjour, on m a offert un arbre fruitier mais il me semble déséquilibré, mal taillé ... peut on par la taille le rééquilibrer afin que ses branchages se déploient harmonieusement dans toutes les directions?

Peut on récupérer le taille d un arbre fruitier ?
Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
25/11/2018 à 10:14

Bonjour Frejar.
Avant de parler de taille de formation, il serait capital de préciser de quel arbre fruitier vous êtes l'heureux propriétaire, et sur quel porte greffe il est enté.
Vous semblez posséder sauf erreur de visualisation, un baliveau greffé de pied, dont la variété fruitière formera le tronc, ce qui est loin d'être idéal pour l'avenir.
Un fruitier de bonne venue doit être greffé de tête et en incrustation de préférence, ne laissant pas de cavité à l'incision.
le tronc sera issu d'un sujet à fort enracinement, vigoureux de pousse, ou encore, formé par un intermédiaire, c'est à dire une première greffe réalisée au pied, avec un sujet dont la faculté est de pousser droit.
Le premier sujet qui formera alors l'enracinement, sera choisi en fonction de la nature du sol.
C'est une fois acquis ce genre de plant, que vous pourrez envisager une formation correcte dite en gobelet.
Enfin la plantation se fera avec un arbre en racines nues pour affirmer son avenir et une bonne fructification, et surtout pas avoir été élevé en conteneur.
Pour être clair, planter un arbre, c'est comme acheter un chien, il faut savoir ce que l'on veut et peut faire avec, et surtout ne jamais se le faire offrir sans votre consentement, et renseignement suffisant, car il peut devenir un cadeau empoisonné.

mimicalva (14)
25/11/2018 à 12:27

normalement lorsque l'on plante un jeune fruitier, il faut attendre 2 ou 3 ans avant de le tailler, il faut le laisser d'abord bien s'enraciner, ensuite il fera de nouvelles branches et l'on pourra lui donner une belle forme en le taillant
mais plus tard

Frejar (40)
25/11/2018 à 20:09

Merci pour vos réponses. Il s agit d un nectarinier et la personne a pensé faire une bonne affaire en l achetant dans une grande surface... je ne suis pas très averti concernant les arbres fruitiers mais j en avais déjà acheté un en pépinière et l harmonie de l arbre me paraissait vraiment différente comme une sorte de frankenstein d arbre fruitier! Une forme d assemblage peu heureux. Je suis décidé à m en séparer pour investir à nouveau dans un arbre trouvé en pépinière.
J aurais deux questions supplémentaires afin de guider mon choix, si vous avez le temps d y répondre je vous en serai reconnaissant.
La première tient aux informations essentielles à demander lors de l achat. La notion de porte greffe me paraît essentielle à vous lire.
La seconde tient au fait que je possède un cerisier (acheté en pépinière) et que je souhaiterais acquérir 3 autres arbres fruitiers (2 du même gabarit et un au format plus petit en taille et en ampleur)... que me conseilleriez vous? Sachant que je suis dans le sud ouest landes, que la terre est sablonneuse et que les arbres auront une exposition totalement ouverte à l exception du plus petit orienté nord en mi ombre.

Merci d avance!

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
25/11/2018 à 20:32

Cerisier, pêcher, dont nectarine, seront en principe bienvenus dans votre sol, acide.
Cependant votre terre étant sablonneuse, beaucoup d'autres espèces seront moins bien accueillies, bien que parfois les situations sont étonnantes ( réponse de Normand, sans en être .)
Oui le choix du porte greffe est essentiel, pour l'adaptation à la nature du sol. Après le choix de la variété, est en rapport à la situation géographique, mais la nature offre souvent des chances inespérées qui démentent les choses établies.
Sachez qu'une exposition Nord et ombre conviendra mieux à un hortensia chez vous, qu'a un plant fruitier, en dehors d'une myrtille des Vosges sous épicéa.

mimicalva (14)
26/11/2018 à 00:06

voici qques conseils sur la plantation d'arbres fruitiers :
L’espace disponible, constitue également un critère important pour le choix des espèces à planter. Les petits arbres (pêchers) ont besoin d’être espacés de 3 à 4 m, les arbres à développement moyen (pommiers, poiriers, pruniers, kaki…) : de 5 à 8 m et les arbres à fort développement (noyer, cerisiers) de 10 à 15 m.

Imaginez votre cerisier dans 20 ou 30 ans. Aura t’il suffisamment d’espace ? ses racines ne risquent-elles pas alors de soulever une dalle ?



Que choisir : arbre greffé ou non ? scion de 1 an, arbre formé ? Basse-tige, demi-tige ou haute-tige ?


Reste l’achat de scions ou arbres formés en basse, demi ou haute-tige :

Les scions (arbres de 1 an de greffe) sont bon marché et la reprise est plus facile. Le jardinier devra le tailler (ou non) et lui donner la forme qu’il souhaite. Un arbre issu d’un scion fournira ses premiers fruits en moyenne 3 ans plus tard qu’un arbre déjà formé (normal, il a 3 ans de moins…) mais il se comportera souvent mieux sur la durée (plus résistant, productif plus longtemps…)

Les arbres vendus prêts à produire sont donc déjà formés en basse, demi ou haute tige. Ces arbres ont plus de 3 ans après greffes et leur reprise sera plus délicate. En outre, ils coûtent beaucoup plus cher…certes, on a des fruits plus tôt…mais je ne pense pas que l’on soit gagnant sur la durée.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
26/11/2018 à 18:10

Il est primordial de rappeler que tout plant fruitier à noyaux, réclame une taille limitée à des brins au maximum d'une deuxième année de pousse.
Ces arbres détestent la coupe sur gros bois et exsudent généralement dangereusement au profit de champignons qui peuvent tuer votre arbre rapidement.
Toujours mastiquer les plaies après chaque opération.
Si vous n'y connaissez pas grand chose en montage d'une tige fruitière, cantonnez vous à l'achat d'une belle demi tige en 6/8 jusqu'à 10/12, dont vous apprécierez la forme avancée du houppier, qui doit tendre vers la forme en gobelet, si votre fournisseur sait travailler.
Le prix d'achat ne doit pas être un critère à retenir, car vous vous engagez pour la vie avec un arbre.