patates improductrice (Page 2)

Message précédent
jeannote (34)
16/01/2023 à 11:16

bonjour et merci a tous de vos réponses
j'ai pu analyser en fonction de vos réponses ce qu'il peut se passer dans mon cas
question engrais voila 3 ans j'ai amené environ 80 kg de fumier de cheval en provenance d'un élevage voisin pour une surface de 50 mètres carré
IL N'Y A EUT AUCUN RÉSULTAT
puis cette année environ 80 kg de fumier en provenance d'une bergerie ,
a noter que je met cet engrais environ 5 a 6 mois avant toute plantation
pas plus de résultat
J'en déduit donc que le problème ne vient pas de l'engrais
Seconde raison, l'arrosage
comme j'ai un puits j'arrose en moyenne tous les 3 jours selon le temps, en mettant le tuyau directement dans les rangés, le soir venu
Le problème peut il venir de l'eau du puits trop fraiche, ou de la quantité d'eau
je ne pense pas non plus car mon ami a les mêmes problèmes et arrose avec l'eau de la ville en goutte a goutte, mais rien n'est moins sur, IL peut avoir un autre problème
exposition au soleil que le matin, mais air très chaud, A VOIR
dernière question
la provenance , plusieurs endroit essayé avec les mêmes résultats
c'est une énigme
donc difficile a dire, si vous voyer le ou les problèmes, merci de me donner votre avis
Ce que j'ai put constater c'est que si je laisse des toutes petites patates en terre, elles repartes comme il faut, mais reste toute petite . Début d'explication??
a+

Réponses
Raddon (38)
16/01/2023 à 13:23

Bonjour,
Pour l’emploi annuellement du fumier, c’est entre 400 et 500 kilos à l’are en plus c’est un engrais pauvre, je ne veux pas entrer dans les détails. Tu n’as ni la terre ni les conditions climatiques pour cultiver de la pomme de terre. L’aubergine, la tomate, le poivron, le melon et autres courges se cultivent très bien dans ta région mais pas la pomme de terre. Pour ma tribu, c’est l’inverse. Cultiver des tomates sur le plateau, c’est juste s’il ne faut pas mettre un brasero !
Quelle variété de Pdt désires-tu cultiver ? par avance merci.

freddy (77)
16/01/2023 à 14:00

Bonjour, ça peut venir de l'arrosage ,en effet il faudrait savoir quelle quantité d'eau tu mets a chaque fois car il faudrait vraiment noyer tes rayons de PdT afin que l'eau descende bien profondément sans ruissèlement ,par contre arroser les PdT au goutte a goutte pour moi c'est peine perdue ,tu mouilles sur 10cm c'est tout, l'eau s'evapore et ne descend pas ou alors il faut laisser des heures suinter l'eau.Dans ta region je pense qu'en plantant des amandine,sirtema,anais,belle de Fontenay ,debut mars ,tu devrais avoir de bons resultats ,ce sont des variétés precoces assez grosses,ne prends pas de la ratte ou de grenaille.

jeannote (34)
17/01/2023 à 09:41

merci de vos réponses
Raddon , merci de ta réponse même si tu ne m'encourage pas, mais je rejoint ta réponse
pour ce qui est de la qualité des pommes de terre , j'ai essayé un peu tout
Pour la quantité d'eau, je noie les rangées.
a+

Raddon (38)
17/01/2023 à 13:25

Bonjour,
Pour ne pas faire un infarctus avec les pommes de terre, je te conseille la pomme de terre Alienor Artemis, elle résiste à la sécheresse, elle est primeur, Facile à cultiver et à cuisiner, c’est une variété hâtive (90 jours). En cuisine, c’est la bonne à tout faire.
Perso je cultive cette pomme de terre en primeur (60 jours) et aussi pour la conservation (récolte au minimum après 90 jours).
Distance de plantation, pour une récolte précoce, 0,40 en tous sens.
Dans ta région il ne gèle pas, il faut la planter le plus tôt possible.

jeannote (34)
17/01/2023 à 14:41

merci de ta réponse, je te tiendrai au courant
a+

jeannote (34)
08/02/2023 à 15:37

bonjour
j'ai mit en culture une patate douce selon la technique des allumettes pour la maintenir dans un bocal; Il y a déjà plein de racines et des pouces commencent a apparaitre
Je voudrais essayer d'en faire une paire de plus. Mais je n'ai trouvé que des patates douces de plus de 15cm de long sur 4 ou 5 d’épaisseur.
Pensez vous que l'on puisse les utiliser
merci de vos réponses

Raddon (38)
08/02/2023 à 16:18

Bonsoir,
Pour les patates douces, c’est chaque pousse qu’il faut prendre pour faire un nouveau pied. J’ai la technique sur un disque dur (il y en a 14 à ma main droite), dans la tête c’est plus ou moins flou, j’avais commencé, les conditions climatiques, pour cette culture, ne sont pas favorables dans ma tribu.

dede89 (89)
08/02/2023 à 19:57

Bonsoir Jeannote,J'ai commencé a cultiver la patate douce depuis 5 ans avec de très bons resultat (il y en a qui font facilement 2Kg),a partir d'un tubercule ,dit bio, que j'ai acheté a Lidl.Donc pour faire beaucoup de plants je prends un recipient genre barquette plastique et je mets 3/4cm de terreau et je coupe dans le sens de la longueur ma patate douce ,je pose les parties tranchées sur le terreau en l'enfonçant d'un cm,je garde le terreau toujours humide et surtout au chaud a 20°.Les pousses vont sortir et quand elles feront 10cm,tu les transplantes dans des godets de 7cm toujours au chaud.Tu les mettras en pleine terre bien enrichie en mai juin et tu recolteras fin octobre des gros tubercules c'est garanti.

jeannote (34)
09/02/2023 à 17:58

merci de vos reponses , a bientot