parasites du herisson

Message d'origine
NANETTE2 (64)
23/10/2010 à 16:13

un mignon petits herisson s'est installé dans notre jardin à notre grande joie,malheureusement depuis quelques il a un comportement curieux:
il a une demarche peu assurée
il sort en plein midi
et surtout il est attaqué par des grosses mouches vertes et il semble être recouvert d'oeufs de mouches,
que faire pour le débarasser de ses parasites ?
existe t-il un antiparasites pour ce cas ou faut-il laisser faire la nature et dire adieu à notre petit ami
merci de nous donner des conseils ,cela semble assez urgent

Réponses
djay063 (BE)
23/10/2010 à 16:28

Votre visiteur pourrait être blessé et porter une plaie infectée avec des nécroses et colonisée par je ne sais quelle(s) mouche(s). Pour commencer, si vous n'osez pas le toucher, un coup de fil à un vétérinaire?

ANOCLETE (33)
23/10/2010 à 17:32

Bonjour,

Je pense, comme djay063, que ce hérisson doit avoir une blessure attirant la vermine. Le vétérinaire pourra sûrement enrayer l'infection mais auparavant, il faudra probablement prendre rendez-vous chez un coiffeur homme !!!

monalisa (13)
25/10/2010 à 13:11

il me paraît malheureusement évident que cette adorable petite bête doit avoir une plaie cachée dans ses piquants pour attirer les mouches comme ça. C'est mauvais signe ! il est mal en point.

Cerise51 (51)
26/10/2010 à 10:55

Bonjour Nanette2 et bienvenue sur le site . . .
Donnes-nous des nouvelles de ton petit hérisson . . . ce n'est pas normal qu'il sorte le jour . . . un contact avec les mouches est alors possible . . . et les mouches pondent des oeufs sur le hérisson qui est ensuite dévoré peu à peu tout vivant par des petits asticots . . . c'est un animal nocturne et crépusculaire, donc en principe, jamais en contact avec ce genre d'insecte !
Il ne faut pas oublier aussi qu'il faut mettre des gants et le manipuler avec du papier journal (comme un cactus) pour ne pas se piquer, qu'il est couvert de parasites, comme les puces (sans danger pour l'homme) et les tiques dangereuses pour l'humain (maladie de Lyme) et j'en passe !
Lorsque l'on à la chance d'en possèder un au jardin et que l'on veut le garder en pleine forme et longtemps . . . il est bien d'observer son comportement, même de l'inspecter de temps à autre, d'acheter chez le vétérinaire un anti-parasite (genre Frontline) . . . jamais de lait, de pain ou de gâteaux, il en est friand, mais ce sont de véritables poisons pour lui, avoir un jardin sans pesticides . . etc . . etc . . je suppose que tu sais tout celà !
J'avais une hérissonne (?) qui est resté cinq ans lorsque j'avais mon terrain dans les Ardennes, un jour, elle a disparu avec ses petits, depuis . . . plus aucune ni aucun en vue ! Merci de nous tenir au courant de l'évolution . . . STP . . . # :- )

djay063 (BE)
26/10/2010 à 19:53

A une chose près, tout ce que raconte Cerise est tout à fait vrai; faites particulièrement attention à la maladie de Lyme qui, tout en pouvant être d'intensité et de gravité très variables reste une vraie saloperie, potentiellement très invalidante. l’extrême sud de la Belgique est une des deux ou trois localisations du pays où jusqu'à 15 % des tiques sont infectantes et "ici, on sait ce que c'est"... J'émettais une réticence et c'est à propos de "... les mouches pondent des oeufs sur le hérisson qui est ensuite dévoré peu à peu tout vivant par des petits asticots . . . " Calme avec ça, parmi les centaines de mouches, la lucidie bouchère est la seule (ou une des rares) de celles qui se nourrissent de protéines animales, dont les larves mangent l'animal vivant et, finalement ou le plus souvent, tuent leur porteur indirectement, via une septicémie carabinée. Tous les autres parmi ces asticots (ou à peu près tous, je ne suis pas entomologiste pour être plus affirmatif) bouffent du cadavre ou des parties nécrosées d'animal vivant; c'est d'ailleurs la base d'une thérapeutique rapidement nettoyante de plaies salement infectées.