panneau solaire

Message d'origine
potageretpotiron (05)
20/10/2020 à 15:53

Bonjour tout le monde, je voudrais mettre des panneaux solaires dans mon jardin. Est ce qu'il y a des choses à savoir dont je ne me douterai pas ?
Merci de vos réponses

Réponses
guy 45 (45)
20/10/2020 à 17:21

Vous n'aurez pas facilement d'aide pour des panneaux au sol, mais cependant il existe des systèmes intelligents qui permettent d'orienter automatiquement les panneaux en direction du soleil, et qui sont bien plus efficaces que sur une toiture.
Inconvénients majeurs le vol et la dégradation intentionnelle.

potageretpotiron (05)
22/10/2020 à 16:07

Merci de votre réponse. Je ne pense pas que je me fasse voler vu là ou j’habite mais je ferais quand même très attention :) En ce qui concerne l’installation, je me suis renseignée et ça m’a l’air très compliqué, j’ai vu ici https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/prix-panneaux-solaires qu’il y a un tas de papier et d’informations à donner, ça m'a l'air bien compliqué tout de même... Est on obligé de passer par Enedis ? Faut il forcément leur revendre une partie de notre production ou on peut être indépendant ?

guy 45 (45)
22/10/2020 à 17:46

Lisez bien ce que vous avez posté, il est dit que vous pouvez éventuellement revendre votre électricité.
Mais je ne pense pas que vous soyez obligé de passer par ENEDIS si vous ne réclamez aucune aide, mais cependant il faut le déclarer en mairie....
C'est la bouteille à l'encre actuellement avec toutes ces soit disant aides de l'état, et au final on se retrouve bien seul....
Il existe de nombreux installateurs qui peuvent vous renseigner sans vous engager, et surtout ne rien signer sans l'avis d'experts indépendants.

paliotwk (89)
22/10/2020 à 21:11

Vous pourriez avoir des infos utiles via l'ADEME de votre region

papy 91 (91)
23/10/2020 à 08:41

potagerpotiron 05
ca fait plusieurs mois que je me renseigne sur la toile pour des panneaux solaires
en dehors du matériel avec les performances , les diverses garanties , la provenance , leur prix plus les accessoires , le branchement , raccordement au réseau , le plus aléatoire est le calcul de rentabilité souvent surestimé et en cas de revente il y aura des impots a régler = une vraie jungle

guy 45 (45)
23/10/2020 à 10:10

PAPY 91 en cas de revente anticipée, si on a touché des subventions sur le matériel, il est tout a fait normal de rendre le cadeau fiscal.
Avec les nouvelles technologies, c'est l'obsolescence du matériel en quelques années, qui pèse dans la balance alors qu'il n'est pas comptabilisé.
Ainsi une voiture électrique sera très vite dépassée en batterie et en autonomie, ce qui peut avoir une incidence lourde sur le prix de revente, mais cela on n'en parle que très rarement, c'est une raison principale de la faible vente de ces voitures.
Cependant ces panneaux solaires s'ils sont bien utilisés sont rentables déjà aujourd'hui, et encore plus quand le prix du courant aura flambé sans aucun doute.

papy 91 (91)
23/10/2020 à 12:01

guy 45
les panneaux sont garantis 20/25/30 ans
vers 20 ans ils ne produisent plus que 85% , données constructeur a vérifier
il y a aussi les onduleurs ou transformateurs 10/15 ans
l'entretien annuel
rien n'est chiffré de tout ca
pour moi le problème est que ca produit l'été quand la consommation est faible et l'hiver c'est le contraire
le cout des batteries
le calcul de rentabilité a vérifier

jurasienne39 (17)
23/10/2020 à 13:28

J'apporte ma pierre au sujet ..nous avons eu des panneaux sur notre maison durant des années jusqu'a la vente de celle -ci ..durant toutes ces années çà nous a payé la totalité de notre consommation électrique ..on vendait tout a edf ..ils nous versaient un montant . ..très intéressant ..(a l'époque ..panneaux français ..fabriqués a "Lyon ..)..il ne faut pas spécialement que du soleil..la luminosité a sa grande part ..l'installateur nous as dis que en "montagne" "" ils en ont bcp installés "" .lorsqu'il y a de la neige ..la réverbération fait tourné a bloque les panneaux ..(un bon nettoyable chaque année est primordial ..les saletés et autres poussières ..empêches ..de bien fonctionner..)..ceux qu'on installes aujourd'hui je sais pas si c'est au top ou pas ..voilà ..pour ma propre expérience ..:)..

paliotwk (89)
23/10/2020 à 15:21

Je suis en devis de panneaux,j ai un ami en Belgique qui est très satisfait,évidement in vestissement sur quelques années,mais rentable,sachant que l électricité a augmenté cette année de 1,5,.