Paillage avec BRF Frais

Message d'origine
rembrico88 (88)
19/05/2022 à 13:40

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer un peu le contexte de ma question , je viens de commencer un nouveau potager sur un terrain remblayé, celui-ci n'étant pas fertile j'ai incorporé avant passage de la charrue de mon voisin une bonne couche de fumier de cheval puis une seconde couche de fumier de vache bien pourri juste avant le passage du rotovator. Tout cela afin de fertiliser un peu cette terre de mauvaise qualité.

Pour l'année prochaine j'ai prévu de remettre un mélange de fumier, herbe de pelouse et BRF à l'automne pour avoir un jardin fertile au prochain printemps

Cependant cette année il faut faire avec cette terre ...
Actuellement, ma commune donne du BRF, frais , ma question est la suivante, sachant que normalement le BRF se met à l'automne pour qu'il puisse se décomposer , est il possible de pailler avec du BRF frais en ce moment ? Je compte le mélanger avec de la tonte fraiche pour compenser la faim d'azote, bonne idée ?

Enfin est-ce que je peux pailler tout le jardin ? Choux, salades , fraises cucurbitacé, entre les rangs de patates et d'oignon ?

Merci à tous pour les précieux conseils que vous me donnerez et à bientôt !

Réponses
Doris66 (34)
19/05/2022 à 16:44

Bonjour, je ne suis pas une spécialiste, mais je tenterai, ça donnera de l'azote à tes plantes.

Marc65 (65)
19/05/2022 à 21:49

Est-ce que tu ne présumes pas trop de la capacité de ton sol à digérer la matière organique que tu lui donnes?
Tu dis que cette terre manque de fertlité, et en conséquence tu lui donnes de la fumure organique, donc tu assimiles la fertilité à la présence dans le sol d'une quantité suffisante de matière organique riche en fertilisant. Il me semble que tu vas trop vite en besogne.
Que ta terre de remblai ne soit pas une bonne terre de jardin, c'est probable. C'est de la terre pauvre en nutriments, sans doute pas de la "terre végétale", mais cela signifie aussi qu'elle est pauvre en organismes vivants, peu peuplée, et ce sont eux, les habitants et les travailleurs du sol, qui feront que ton jardin deviendra progressivement autre chose qu'un carré de substrat inerte, c'est-à-dire une matrice vivante fonctionnelle, un écosystème.
Pour être pleinement utile à la transformation de ta terre en jardin fertile, la matière organique que tu apportes doit être consommée par les travailleurs du sol et ils ont des exigences en ce qui concerne leur milieu de vie. De la terre et du fumier fraichement mélangés au rotovator, c'est bien, c'est meuble, et les cultures pourront s'y implanter facilement, mais pour que l'écosystème du sol se développe rapidement et améliore le substrat, la nourriture ne suffit pas. Il y faut la collaboration de la végétation, car l'habitat naturel des habitants du sol, c'est parmi et au contact du système racinaire des plantes, et la végétation potagère est maigre. Pour "faire" ton sol, il faudrait idéalement une végétation luxuriante et partout. La meilleure approximation de cet idéal, ce sont les engrais verts. A mon avis, plutôt qu'à épandre du BRF, ou en plus de le faire, tu devrais réfléchir aux couverts végétaux pour l'automne-hiver prochain qui seront les plus susceptibles d'améliorer ton terrain par leur travail racinaire et par l'abri accueillant qu'ils offrent au reste de l'écosystème. Qui dit couverts végétaux dit création d'une biomasse qui assurera la nourriture des habitants du sol et la constitution d'humus, et dit aussi fourniture d'une couverture bénéfique qui sera plus une litière qu'un paillis.
A partir de là, tu pourras réduire d'autant le volume de tes apports organiques, et te concentrer sur les apports minéraux.
C'est ma manière habituelle de jardiner, mais je pense qu'elle est bien adaptée pour lancer un nouveau potager, notamment si le terrain est à améliorer.